Pharmagest boucle l'exercice 2016 sur 13% de croissance
# Santé

Pharmagest boucle l'exercice 2016 sur 13% de croissance

S'abonner

Le leader de l’informatique officinal, Pharmagest, basé à Villers-lès-Nancy, vient de publier son chiffre d’affaires pour 2016 : 128,4 M€, soit une hausse de 13,13 % par rapport à l’exercice précédent

— Photo : Le Journal des Entreprises

Toutes les divisions du groupe progressent, et les nouvelles activités, notamment celles liées à la e-santé, commençent à contribuer pour une part importante du chiffre d’affaires du groupe. La stratégie mise en place par les équipes de Pharmagest paye.

Activité historique du groupe, la division « solutions pharmacie Europe » a bouclé l’année 2016 sur 98,12 M€ sur une croissance de 2,3 %, représentant 76,4 % du chiffre global du groupe, contre 87 % en 2015. La division « Solutions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux » progresse de 49,6 % par rapport à 2015 : un bond qui s’explique notamment par l’opération de croissance externe réalisée en mars 2016, avec l’acquisition de la société Dicsit Informatique, spécialisée dans l’hospitalisation à domicile.

En ce qui concerne la division « solutions e-santé », les acquisitions de Noviatek et Sailendra ne contribuent pas encore au chiffre d’affaires, mais la commercialisation des objets connectés développés par le groupe est porteuse : la division a terminé 2016 sur un chiffre d’affaires de 9,95 millions d'euros, contre 6,42 millions en 2015. La division « Fintech » enregistre une progression encore plus spectaculaire : le chiffre d’affaires est passé de 1,52 à 10,02 millions d'euros.

Pour 2017, les perspectives du groupe restent au beau fixe : le partenariat conclu avec le Belge Multipharma, le leader de la distribution pharmaceutique en Belgique, devrait permettre au groupe d’accentuer sa présence dans ce pays. D’autre part, la stratégie mise en place autour de la e-santé va permettre au groupe d’intensifier sa R & D autour de solutions « patient centré » Enfin, le succès de la division Fintech, avec la création de la place de marché Nancéo, permettant le financement des ventes pour les équipements et les services, a incité le groupe à développer cette offre dans d’autres secteurs d’activités, tant sur le plan national qu’international.

# Santé