Vosges

Industrie

Olivier Cantet prend la présidence de Moustache Bikes

Par Lucas Valdenaire, le 12 octobre 2021

La PME vosgienne Moustache Bikes, leader français du vélo à assistance électrique avec ses 50 000 unités vendues en 2020, accueillera en janvier 2022 Olivier Cantet en qualité de président. Les deux dirigeants fondateurs intègreront le conseil de surveillance pour développer la stratégie.

Olivier Cantet prendra ses fonctions de président de Moustache Bikes le 1er janvier 2022.
Olivier Cantet prendra ses fonctions de président de Moustache Bikes le 1er janvier 2022. — Photo : Thomas Devard

Le leader français du vélo à assistance électrique Moustache Bikes, créé il y a dix ans à Thaon-les-Vosges (100 millions d'euros de chiffre d'affaires, 160 salariés), renforce son équipe de direction "pour franchir une nouvelle étape de son développement", indique la PME vosgienne dans un communiqué. La présidence de Moustache Bikes sera confiée le 1er janvier 2022 à Olivier Cantet.

Passé par Millet, Lafuma, Rip Curl et Oakley

Son expérience parle pour lui : il a relancé la marque française d’équipements de haute montagne Millet, tenu les rênes du groupe Lafuma, présidé la marque de surf Rip Curl, dirigé la marque de lunettes de sport Oakley et pris la présidence du spécialiste des vêtements pour hommes Jules. Il a également participé en 2018 au rachat du site de vente d’articles de sport Private Sport Shop qu’il a ensuite codirigé. Membre du conseil de surveillance du groupe Essec Business School, Olivier Cantet investit également dans plusieurs start-up liées au sport comme Fatmap, Satisfy Running ou encore Everide. L’homme de 56 ans, amateur de rugby, d’alpinisme et de cyclisme, "va permettre (à Moustache Bikes) de concentrer (son) énergie et (sa) vision d’entrepreneur sur les chantiers stratégiques pour le développement de l'entreprise : inventer les nouvelles gammes de vélos à assistance électrique à horizon 2025-2030, ouvrir de nouveaux marchés à l’international, continuer à créer de l’activité sur le territoire et imaginer les usages de mobilités douces de demain," se réjouissent Emmanuel Antonot et Grégory Sand, cofondateurs et bientôt vice-présidents du conseil de surveillance de Moustache Bikes (à partir du 1er janvier 2022).

Les deux cofondateurs restent "pleinement engagés dans la suite de l’aventure Moustache (et) se consacreront au développement stratégique de l’entreprise avec l’ambition d’en faire le leader européen du vélo à assistance électrique", poursuit le communiqué. Dans sa nouvelle ascension entrepreneuriale, Olivier Cantet sera accompagné par l’ancien directeur des opérations de Moustache Bikes Romain Berthet, nommé directeur général adjoint.

Romain Berthet (nommé directeur adjoint), Grégory Sand et Emmanuel Antonot (cofondateurs et bientôt vice-présidents du conseil de surveillance) entourent leur futur président Olivier Cantet.
Romain Berthet (nommé directeur adjoint), Grégory Sand et Emmanuel Antonot (cofondateurs et bientôt vice-présidents du conseil de surveillance) entourent leur futur président Olivier Cantet. - Photo : Thomas Devard

Moustache Bikes a vendu 50 000 vélos électriques en 2020, soit 65% de plus qu'en 2019. Installée dans des locaux de 10 000 m², la PME fabrique entre 260 et 300 vélos par jour. Elle en exporte près de 40% dans 25 pays.

Olivier Cantet prendra ses fonctions de président de Moustache Bikes le 1er janvier 2022.
Olivier Cantet prendra ses fonctions de président de Moustache Bikes le 1er janvier 2022. — Photo : Thomas Devard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail