Vosges
Norske Skog investit 250 millions d'euros dans les Vosges pour entrer sur le marché du packaging
Vosges # Industrie # Investissement

Norske Skog investit 250 millions d'euros dans les Vosges pour entrer sur le marché du packaging

S'abonner

Le groupe norvégien Norske Skog, spécialiste du papier journal, va investir 350 millions d’euros pour convertir deux machines à papiers à la production de carton recyclé destiné au marché de l’emballage. À Golbey, dans les Vosges, l’industriel prévoit d’injecter 250 millions sur le site.

La machine à papier numéro 1 du site de Golbey affiche une capacité de production de 235 000 tonnes — Photo : Jean-François Michel

« L’échec n’est pas une option. » En annonçant l’entrée du groupe norvégien Norske Skog, spécialiste du papier journal, sur le marché européen du packaging, le dirigeant du site vosgien de Golbey, Yves Bailly, a aussi dévoilé l’ampleur du défi qui attend les équipes vosgiennes : être en capacité de produire du carton recyclé d’ici au premier semestre 2023 pour atteindre une capacité totale de 765 000 tonnes, en convertissant deux machines à papier, sur les sites de Bruck, en Autriche, et Golbey, dans les Vosges. Un défi industriel dans lequel le groupe va investir 350 millions d’euros à partir du premier semestre 2021.

Dans les Vosges, la conversion va se traduire par un investissement de 250 millions d’euros dans la conversion de la machine à papier numéro 1, qui est actuellement dédiée à la production de papier journal, avec une capacité de 235 000 tonnes par an. « Une fois la conversion terminée, Golbey sera capable de produire 550 000 tonnes de papier recyclé pour l’emballage carton », indique le groupe dans un communiqué.

Répondre à la demande d’emballages recyclables

Pour autant, le groupe n’abandonne pas le marché du papier journal : « Nous continuerons à produire 330 000 tonnes de papier journal sur la machine numéro 2 », précise Yves Bailly. Face à la décroissance du marché du papier journal, Norske Skog a donc choisi la voie de la diversification, en se mettant en capacité de produire 765 000 tonnes de carton recyclé, afin de « répondre à la demande croissante d’emballages recyclables », indique le groupe.

Porté notamment par l’e-commerce, le marché du packaging devrait permettre au groupe de dégager plus de valeur ajoutée : « Il est prévu que ces investissements génèrent un Ebitda de 70-80 millions d'euros à plein régime », précise le groupe dans un communiqué.

Vosges # Industrie # Investissement