Moselle

Distribution

Norma Group : un investissement de 25 millions d'euros pour multiplier les points de vente

Par Jonathan Nenich, le 09 janvier 2020

Le groupe allemand Norma a inauguré son nouveau siège social français. Jusqu’alors à Strasbourg, le discounter mise désormais sur la Lorraine et Sarrebourg, qui devient le barycentre logistique d'un réseau qui doit passer de 71 à 100 points de vente en France.

Le nouveau siège de Norma France
Plusieurs centaines d'invités étaient conviés à l'inauguration du nouveau bastion de Norma France. L'occasion pour Julia Auerswald, directrice générale, d'exposer les objectifs du groupe. — Photo : © Norma

Le discounter allemand Norma mise sur la Lorraine pour pouvoir accompagner sa stratégie de croissance dans le Grand Est. Au mois de novembre, le nouvel entrepôt, à la fois centre logistique et siège social de Norma France, a ouvert ses portes. Fruit d’un investissement de 25 millions d’euros, le bâtiment, situé à Sarrebourg (Moselle), doit permettre à l’enseigne, dont le principal concurrent dans la Région est le groupe Lidl, de disposer de 100 points de vente dans le Grand Est sous cinq ans. Soit 29 de plus qu’aujourd’hui, le 71e et dernier magasin ayant été inauguré en juin dernier à Mittelbronn (Moselle). Avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros et 1 450 points de vente en Allemagne, Autriche, République Tchèque et donc dans le Grand Est, le groupe allemand, basé à Fürth, compte sur le territoire français pour poursuivre son expansion.

De l’Alsace à la Lorraine

Jusqu’ici basé à Strasbourg, dans un bâtiment 13 000 mètres carrés, le siège social de Norma France bénéficie désormais en Lorraine d’un espace de 20 000 mètres carrés, avec des zones dédiées au stockage de denrées à température ambiante, au froid positif ainsi qu’au froid négatif. « Nos fournisseurs nous livrent tout à Sarrebourg. De là nous acheminons vers nos points de vente qui s’étendent de Reims à Dijon. En termes de capacité, nous pourrions monter à 120 magasins desservis grâce à cet entrepôt », expose Julia Auerswald, directrice générale de Norma France.

« Cet endroit est le barycentre logistique du groupe »

Le site peut s’appuyer sur 53 quais de chargement ainsi que sur une hauteur plus importante que dans l’ancien bâtiment (12 mètres contre huit auparavant), ce qui permet une optimisation du stockage. « C’est également ici que nous récupérons les palettes vides liées à nos flux afin de les trier », ajoute la directrice générale.

Une position géographique idéale

Via l’acquisition de ce nouveau bâtiment, le groupe allemand qui emploie 780 personnes en France implante son siège social dans une région différente, en passant de l’Alsace à la Lorraine. Un choix fort qui s’explique par des raisons économiques, mais surtout, pour la position géographique de Sarrebourg. « Cet endroit est le barycentre logistique du groupe. La proximité immédiate de la quatre voies a beaucoup joué car elle va nous permettre d’irriguer l’ensemble de nos sites facilement. Par ailleurs nous avions besoin d’une place importante. L’espace ici est parfait pour nous. C’est un grand challenge pour notre groupe, avec des équipes qui changent… », poursuit Julia Auerswald sans en dévoiler plus. Le nouveau siège social se trouvant à 70 km de l’ancien, tout le monde ne suit pas le projet. 180 personnes travaillent au sein de ce nouvel espace dont la première pierre a été posée en mars 2018. Au début, l’Eurométropole, à Strasbourg, avait également été identifié comme un site pertinent pour le groupe.

En plus d’avoir pour projet d’augmenter de façon significative le nombre de points de vente du groupe, Norma continue, chaque année, de rénover ceux existant : « En 2019, nous avons rénové huit de nos 71 magasins », affirme Julia Auerswald. L’objectif est notamment d’aller vers des espaces de plus en plus écoresponsables, qui consomment de moins en moins d’énergie.

Le nouveau siège de Norma France
Plusieurs centaines d'invités étaient conviés à l'inauguration du nouveau bastion de Norma France. L'occasion pour Julia Auerswald, directrice générale, d'exposer les objectifs du groupe. — Photo : © Norma

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail