Metz
Nicolas Pélissier (45-8 Energy) : "Nous visons 125 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030"
Interview Metz # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Nicolas Pélissier cofondateur et dirigeant de 45-8 Energy "Nous visons 125 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030"

S'abonner

La start-up messine 45-8 Energy (26 salariés, CA non communiqué), spécialisée dans l’exploration-production d’hélium et d’hydrogène, boucle une troisième levée de fonds de 20 millions d’euros. Objectif : accélérer les projets en cours et atteindre 125 millions de chiffre d’affaires d’ici la fin de la décennie.

Nicolas Pélissier, dirigeant de la start-up 45-8 Energy — Photo : © Jonathan Nenich

Comment le tour de table de la dernière levée de fonds à hauteur de 20 millions d’euros se compose-t-il pour 45-8 Energy ?

Sur ce tour de table, c’est Heling (société du family office de la famille Bouygues, NDLR) qui souscrit à 100 % et devient l’actionnaire principal. C’est une volonté partagée d’aller vite. Heling est à nos côtés depuis la levée de fonds en 2020. En présentant les perspectives et les besoins futurs, Heling a souhaité continuer de nous accompagner. Nous avions une approche plus progressive du développement, notre actionnaire nous donne les moyens d’accélérer et de traiter plusieurs projets en parallèle.

À quels besoins la levée de fonds de 20 millions d’euros auprès de votre partenaire Heling répond-elle ?

La levée de fonds nous permet d’accélérer la finalisation des projets industriels engagés, à commencer par le premier projet de pilote industriel dans la Nièvre, qui sera la première production d’hélium en France. C’est un investissement de plusieurs millions d’euros pour la construction d’un site d’environ 400 m2. Nous allons également pouvoir accélérer l’exploration sur nos autres sites dans le Doubs et en Allemagne, avec des phases importantes en 2023 d’autorisation de forages complémentaires pour valider le passage à la production industrielle. Nous allons également finaliser l’unité de recyclage mobile d’hélium Recycl’He qui doit être en service d’ici la fin 2023, qui est la première unité capable de recycler l’hélium chez les consommateurs.

Quels sont les atouts dans le développement de 45-8 Energy ?

Grâce à l’effort en R & D, avec 11 projets de recherche en cours dans l’entreprise, nous avons levé un certain nombre de verrous technologiques sur la détection des gisements et sur la séparation des gaz, ce qui nous permettra d’être les seuls à produire de l’hélium en France dès 2024 et de valoriser plusieurs gaz sur un même gisement. Nos technologies permettent une exploration écoresponsable avec une production primaire qui divise par 5 l’impact carbone de la filière selon nos dernières analyses de cycle de vie. Nous avons une visibilité parfaite sur les coûts de production qui permettront de combiner l’écoresponsabilité et la profitabilité. Nous avons également un nouveau projet en France dédié uniquement à l’hydrogène naturel, dont le permis d’exploration est cours. Notre avantage est de cibler des sites où les concentrations en gaz, comme l’hélium, sont jusqu’à 100 fois supérieures à des sites d’explorations classiques.

Quel est l’horizon business de vos activités ?

Au global nous ciblons 125 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030, avec une marge d’EBITDA de plus de 50 % sur chaque projet. Nous ciblons 10 000 tonnes d’hydrogène, et 2,8 millions de m3 d’hélium soit 12 % du besoin européen à horizon 2030 alors que nous importons actuellement en Europe 100 % de notre consommation.

Installation sur le site 45-8 Energy dans la Nièvre qui sera le premier pilote industriel de la start-up — Photo : 45-8 Energy

Metz # Production et distribution d'énergie # Services # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 45-8 GROUP