Meurthe-et-Moselle

BTP

"Ne nous abandonnez pas" : le message de la Fédération du BTP 54 à Jean Castex en visite à Laxou

Par Lucas Valdenaire, le 03 mai 2021

Le président de la Fédération du BTP 54 Alban Vibrac s’est entretenu avec le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de leur déplacement dans un lycée professionnel de la métropole du Grand Nancy. Il a été question du soutien de l’État aux nouvelles formations dédiées aux métiers du BTP.

Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale étaient en visite au lycée professionnel Emmanuel Héré de Laxou (54) ce lundi 3 mai.
Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale étaient en visite au lycée professionnel Emmanuel Héré de Laxou (54) ce lundi 3 mai. — Photo : Lucas Valdenaire

L’entretien a duré moins de deux minutes mais "le message est passé". Alban Vibrac, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle et dirigeant de l’entreprise Menuiserie Vibrac à Maxéville, près de Nancy (CA 2020 : 5,4 M€ ; 30 collaborateurs) a pu échanger quelques mots avec le Premier ministre Jean Castex, de visite en Lorraine ce lundi 3 mai. Le chef du gouvernement était en déplacement au lycée des Métiers du Bâtiment et de l’Énergie Emmanuel Héré de Laxou (Grand Nancy) avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. L’occasion de communiquer sur la rentrée "en présentiel" des lycéens et sur le déploiement des autotests.

Alban Vibrac, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, est à la tête de l’entreprise Menuiserie Vibrac à Maxéville (près de Nancy).
Alban Vibrac, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, est à la tête de l’entreprise Menuiserie Vibrac à Maxéville (près de Nancy). - Photo : Jean-François Michel

Sur invitation du rectorat de Nancy-Metz, Alban Vibrac a eu la possibilité de discuter avec les ministres et d’insister sur la collaboration entretenue depuis plusieurs années entre le lycée professionnel laxovien et la fédération du BTP. "On ne pouvait pas imaginer plus belle chance d’exposer nos métiers", se réjouit son président départemental. Alban Vibrac a donc vanté les mérites d’un partenariat construit pour renforcer la formation des futurs professionnels du bâtiment. D’autant que les besoins de main-d’œuvre sont toujours aussi importants. "Mon message au Premier ministre a été simple : aidez-nous à financer les formations et croyez en nous. Ne nous abandonnez pas."

"La crise a changé la donne"

Le président de la Fédération meurthe-et-mosellane a notamment défendu la création du BTS en alternance "Étude et réalisation d’agencement" à la rentrée 2020 : "C’était une de mes volontés avec la proviseure du lycée Héré Brigitte Jouvert. Bien sûr, ce genre de formation a un coût mais ça fonctionne." Et les conséquences de l’épidémie de Covid-19 ne peuvent que conforter le chef d’entreprise : " Je l’ai dit au Premier ministre, la crise sanitaire a changé la donne. Les particuliers ont épargné, ils ont envie de se faire plaisir dans des travaux et c’est, pour nous, une nouvelle façon de vendre."

Ce à quoi Jean Castex a répondu, selon Alban Vibrac, que France Relance et notamment son volet dédié à la rénovation énergétique des bâtiments était justement fait pour accompagner les entreprises du BTP dans cette nouvelle dynamique. "Et nous l’en remercions", glisse Alban Vibrac. Encore faut-il que les compétences et les vocations suivent. Selon le dirigeant lorrain, le financement d’un nouveau projet de formation est en cours de discussion au rectorat et pourrait bientôt voir le jour. Toujours en partenariat avec le lycée Héré de Laxou, la Fédération du BTP 54 annonce également la mise en ligne sur les réseaux sociaux d’une courte vidéo au mois de juin prochain afin d’encourager les jeunes à se lancer dans la voie du bâtiment : "Regardez ce qui se fait dans la pâtisserie. Grâce à des chefs comme Cyril Lignac, toutes les formations sont remplies. Et bien nous, nous allons essayer de faire le Lignac du BTP."

Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale étaient en visite au lycée professionnel Emmanuel Héré de Laxou (54) ce lundi 3 mai.
Le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale étaient en visite au lycée professionnel Emmanuel Héré de Laxou (54) ce lundi 3 mai. — Photo : Lucas Valdenaire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail