Moselle
Mosolf se met au photovoltaïque pour réduire son empreinte carbone
Moselle # Production et distribution d'énergie

Mosolf se met au photovoltaïque pour réduire son empreinte carbone

S'abonner

À Hambach, la filiale mosellane du groupe allemand Mosolf se dote d’un parc photovoltaïque de 42 000 m² afin de protéger ses véhicules et de limiter son impact environnemental. Le projet porté par la société Urbasolar a nécessité 10 millions d’euros d’investissement.

La mise en service du parc photovoltaïque de 42 000 m² de Mosolf France est prévue avant l’été — Photo : Thierry Christ

Six terrains de football. Les 42 000 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le site de Mosolf Centre Logistique et Technique (filiale mosellane du groupe allemand Mosolf) pourraient recouvrir la surface de six terrains de football. En dessous du toit solaire, plusieurs milliers de véhicules sont stockés les uns à côté des autres. Un véritable garage géant dont le toit produit de l’électricité, en plein cœur de l’Europole II à Hambach, à deux pas de l’usine Smart.

À ce jour, 90 % des travaux sont terminés. La mise en service de la structure est attendue avant l’été, un an et demi après le lancement du chantier en décembre 2019. "À l’origine, nous voulions participer au verdissement du site pour en faire un pôle environnemental exemplaire, raconte Thierry Christ, le responsable commercial de Mosolf France, qui compte à Hambach une quarantaine de salariés. Cette démarche écoresponsable, nous l’avons initiée dans le sillage des véhicules électriques produits juste en face. L’idée était de leur proposer une solution verte en termes de logistique et de stockage."

Une centrale à 10 millions d’euros

Porté par la société montpelliéraine Urbasolar (CA : 131 M€ ; effectif : 250), ce projet à 10 millions d’euros n’a pas été remis en cause par la vente de l’usine Smart en décembre 2020, la fin annoncée des citadines électriques et l’arrivée prochaine des 4X4 Grenadier du Britannique Ineos. D’ailleurs, Mosolf a déposé sa candidature dans le cadre d’un appel d’offres lancé par son nouveau voisin en espérant lui proposer bientôt ses futurs services à faible empreinte carbone.

"Que ce soit pour réceptionner les véhicules ou réduire les risques de vol, nous devons éclairer nos aires de stockage, rappelle Thierry Christ. Mais en installant des leds sous la structure, nous produisons de l’énergie verte, nous réduisons notre consommation électrique et nous limitons la pollution lumineuse pour la faune et la flore environnante." Sans oublier l’installation de bornes de recharge au pied des véhicules concernés, évitant ainsi les allers-retours à l’atelier pour refaire le plein d’électricité.

De quoi fournir 3 800 habitants par an

Sous les 25 000 panneaux photovoltaïques, les voitures stationnées sont également protégés des intempéries. " Dans le cadre d'un stockage classique, en cas de grêle, les véhicules peuvent être endommagés, explique le responsable commercial. Désormais, avec les carports, nous minimisons ce risque et limitons les impacts, qu'ils soient économiques ou environnementaux, liés aux déplacements et à la remise en état des véhicules." L'entreprise peut ainsi disposer pleinement des capacités de son centre technique de 5 000 m² pour ses activités de préparation, de reconditionnement ou encore de sellerie.

Le parc photovoltaïque mosellan sera en capacité de produire 8 mégawattheures. Assez pour couvrir les besoins annuels en électricité de 3 800 habitants. Par ailleurs, deux installations similaires de 10 et 15 mégawattheures sont annoncées sur le deuxième site français de Mosolf, non loin de l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne. Une particularité française puisque tous les autres sites européens du groupe allemand (CA : 525 M€ ; effectif : 3100) ne disposent d’aucune centrale de ce genre. Celle d’Hambach sera donc la première à voir la lumière du jour.

Moselle # Production et distribution d'énergie # Transport # Logistique