Vosges

Aménagement

MG-IB veut simplifier l'agencement des locaux d'activités

Par Lucas Valdenaire, le 14 janvier 2022

La jeune entreprise MG-IB, basée à Épinal et spécialisée dans l’aménagement des locaux d’entreprises et bâtiments industriels, planche sur une application simplifiant les projets d’agencement de ses quelque 200 clients. Un premier investisseur vosgien lui a apporté un soutien financier.

Conseil en modélisation, maîtrise d’ouvrage, budgétisation, suivi des chantiers et solutions clés en main : MG-IB est spécialisée dans l’aménagement des locaux professionnels et notamment industriels.
Conseil en modélisation, maîtrise d’ouvrage, budgétisation, suivi des chantiers et solutions clés en main : MG-IB est spécialisée dans l’aménagement des locaux professionnels et notamment industriels. — Photo : MG-IB

C’est l’année 2020, avec son lot de confinements, de télétravail et de visioconférences, qui a poussé la jeune société vosgienne MG-IB (CA 2021 : 650 000 euros ; 12 salariés) à prendre le virage de l’innovation numérique. Fondée deux ans plus tôt par Mélanie Glibusic, l’entreprise spécialisée dans l’agencement des locaux professionnels et notamment industriels, s’est lancée dans le développement d’une application alliant 3D et réalité virtuelle. Celle qui se différencie de l’architecte d’intérieur traditionnel en se concentrant sur la volumétrie des espaces et non leurs matériaux ou leurs designs, souhaite créer un outil au service des industriels et des entreprises en général pour créer ou revoir l’agencement de leurs locaux d’activité. De quoi compléter l’offre d’accompagnement qui fait la force de MG-IB : conseil en modélisation, maîtrise d’ouvrage, budgétisation, suivi des chantiers et même solutions clés en main en achat-revente.

En plus d’un récent investisseur vosgien, encore anonyme, la fondatrice et PDG de MG-IB Mélanie Glibusic peut compter sur ses deux associés au capital (sa sœur et son conjoint).
En plus d’un récent investisseur vosgien, encore anonyme, la fondatrice et PDG de MG-IB Mélanie Glibusic peut compter sur ses deux associés au capital (sa sœur et son conjoint). - Photo : MG-IB

"Avec le Covid, nous avons dû travailler à distance avec nos clients, raconte la PDG. Mais il était très difficile de comprendre leurs attentes. Nous nous retrouvions à devoir faire des plans et des croquis à la main. C’était devenu impossible. Il fallait absolument trouver une autre solution et cela a été une vraie prise de conscience."

Outil d'intelligence collective

Mélanie Glibusic, entourée de ses deux associés (sa sœur et son conjoint), a donc décidé de développer une application en interne et de la partager dans un second temps avec ses 200 clients. "Il s’agit de rendre l’aménagement des lieux de travail et de stockage accessible à l’ensemble de la communauté d’une entreprise, précise-t-elle. Avec un outil fonctionnel qui permette de modifier des pièces en direct sans avoir à passer par des logiciels beaucoup plus complexes de conception assistée par ordinateur." Autrement dit, apporter de la simplicité dans l’aménagement des flux de production. "Presque tous nos clients interrogés nous ont confirmé avoir besoin de cet outil d’agencement adapté à leurs besoins et pouvant être utilisé par l’ensemble des collaborateurs, assure la fondatrice de MG-IB. En termes d’intelligence collective, c’est beaucoup plus intéressant."

La société spinalienne MG-IB, accompagnée par l’incubateur Quai Alpha, compte désormais 12 collaborateurs.
La société spinalienne MG-IB, accompagnée par l’incubateur Quai Alpha, compte désormais 12 collaborateurs. - Photo : MG-IB

Des clients aux profils très variés, allant de l’automobile à la logistique pharmaceutique en passant par le textile industriel et le commerce en ligne. Parmi eux figurent des mastodontes comme Renault ou Crédit Mutuel, des prestigieux comme le château de Chambord et des locaux comme le messin Manuloc.

Deuxième levée de fonds envisagée

Pour créer son nouvel outil numérique, Mélanie Glibusic peut miser sur ses deux nouveaux développeurs recrutés en 2021 ainsi que sur les conseils et le réseau de l’incubateur spinalien Quai Alpha. Elle peut également s’appuyer, depuis juin 2021, sur le soutien financier d’un premier investisseur vosgien, sans pour autant en dévoiler l’identité. Et c'est sans compter sur sa récente mise en lumière dans les médias et les réseaux économiques du département depuis la visite de Jean Castex en déplacement dans les Vosges le 12 décembre 2021. Le Premier ministre n’a alors pas hésité à apporter son soutien au projet de la jeune pousse spinalienne. Pour MG-IB, société désormais rentable, l’objectif est de lancer son application avant la fin 2023 et un éventuel deuxième tour de table.

Conseil en modélisation, maîtrise d’ouvrage, budgétisation, suivi des chantiers et solutions clés en main : MG-IB est spécialisée dans l’aménagement des locaux professionnels et notamment industriels.
Conseil en modélisation, maîtrise d’ouvrage, budgétisation, suivi des chantiers et solutions clés en main : MG-IB est spécialisée dans l’aménagement des locaux professionnels et notamment industriels. — Photo : MG-IB

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail