Moselle
Metafensch à la recherche de nouveaux financements
Moselle # Métallurgie # Capital

Metafensch à la recherche de nouveaux financements

S'abonner

Le centre public de recherche et de développement spécialisé dans l’élaboration de métal Metafensch bénéficie, depuis sa création en 2013, d'une enveloppe de 20 millions d'euros, allouée par l'Etat jusqu'en 2020, pour tenter de recycler le titane. A deux ans du terme de l'aide, le centre est à la recherche de subventions pour pouvoir poursuivre son activité.

— Photo : Jonathan Nenich

À Uckange, en Moselle, des fours uniques au monde permettent des analyses sur le métal que l’on retrouve ensuite sur les avions. C’est là, dans les locaux de Metafensch, le centre public de recherche et de développement, que des dizaines de tonnes de métal sont élaborées chaque année. Créé en 2013 par l’État, Metafensch délivre des études au groupe métallurgique Aubert & Duval (3 880 collaborateurs) et au motoriste aéronautique Safran (58 000 collaborateurs).

À la recherche de subventions européennes et régionales

Pour que le centre, qui aimerait réussir à recycler le titane, puisse fonctionner, l’État a alloué une dotation de 20 millions d’euros. Cette enveloppe court jusqu’en 2020, mais ne sera pas renouvelée. Ainsi, Metafensch recherche des subventions régionales et européennes. « Dans l’Est, nous avons des projets avec le pôle de compétitivité Materalia, avec des start-up et des PME. Nous travaillons également sur la mise en place d’un laboratoire commun avec l’Institut de recherche technologique M2P (matériaux, métallurgie, procédés) », explique le directeur de Metafensch.

Moselle # Métallurgie # Capital # Innovation