Grand Est

Formation

Marc Vigneron prend la tête du Pôle formation de l'UIMM Lorraine

Par Jean-François Michel, le 17 juin 2020

Les assemblées générales du CFAI Lorraine et de l’AFPI Lorraine, structures formant le Pôle formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine, ont élu Marc Vigneron en tant que président.

Marc Vigneron est le nouveau président du Pôle formation de l’UIMM Lorraine
Marc Vigneron est le nouveau président du Pôle formation de l’UIMM Lorraine. — Photo : © UIMM Lorraine

Fraîchement élu à la présidence des deux structures qui constituent le pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine – le Centre de formation d’apprentis de l’Industrie (CFAI) et l’Association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) –, Marc Vigneron rappelle l’importance de la formation : « Les 3 000 entreprises de la métallurgie et des autres branches professionnelles qui font confiance au pôle formation UIMM Lorraine depuis de nombreuses années sont toujours à la recherche de collaborateurs performants et efficaces. On ne peut produire des services ou des produits de qualité qu’avec du personnel bien formé. »

Et le nouveau président de dévoiler sa feuille de route : « Mon objectif est de développer et de promouvoir la formation, en apprentissage et en formation continue pour les salariés d’entreprises, en veillant sur le haut niveau de qualité des prestations », affirme Marc Vigneron, qui va poursuivre les chantiers engagés par ses prédécesseurs, Hervé Bauduin pour le CFAI Lorraine et Pascal Vautrin pour l’AFPI Lorraine.

1 600 apprentis et 2 500 salariés en formation

Né à Nancy dans une famille implantée en Lorraine depuis plusieurs générations, Marc Vigneron est ingénieur diplômé de l’École centrale des arts et manufactures et de l’Université de Stuttgart. Dirigeant pendant 25 ans de la filiale française du fabricant de chaudières Viessmann, à Faulquemont (Moselle), Marc Vigneron continue d’y exercer des fonctions de conseil. Membre du comité territorial de Metz de l’UIMM Lorraine, il se pose comme un « fervent défenseur » de tous les types de formation, dont « la formation en ligne qui est de nos jours un incontournable ».

Le pôle formation de l’UIMM Lorraine est passé en quelques années de 3 à 7 sites en Lorraine et accueille actuellement 1 670 apprentis filles et garçons et 2 500 salariés d’entreprises. Revendiquant 89 % de réussite aux examens, le pôle formation indique que 80 % des apprentis sont en emploi six mois après la fin de leur formation.

Marc Vigneron est le nouveau président du Pôle formation de l’UIMM Lorraine
Marc Vigneron est le nouveau président du Pôle formation de l’UIMM Lorraine. — Photo : © UIMM Lorraine

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail