L'usine Saint-Gobain PAM va devoir « faire des efforts »
# Métallurgie

L'usine Saint-Gobain PAM va devoir « faire des efforts »

S'abonner

Le président de Saint-Gobain PAM, Benoît Bazin, a annoncé début juin, lors de la fête du travail organisée à la fonderie, que l’avenir de l’entreprise passait par « un plan d’avenir ».

— Photo : Le Journal des Entreprises

Programmé pour septembre, ce plan vise à « ajuster le dispositif industriel » et à « ajuster la structure des coûts fixes », tout en investissant dans « l’outil industriel ». Si la menace d’une fermeture de la fonderie semble exclue, il est désormais certain que les dirigeants de Saint-Gobain PAM ont décidé de réagir : depuis deux ans, le leader mondial de la fonte ductile perd 10 millions d’euros sur chaque exercice.

L’année 2016 s’est terminée sur le plus faible niveau de production jamais enregistré : 18.000 tonnes. Et le premier trimestre de 2017 part sur des bases encore plus inquiétantes : -28 % sur la production de tuyaux et -46 % pour l’usine lorraine de Saint-Gobain PAM. Une situation intenable : « Nous ne pouvons plus accepter de travailler avec 40 % de la capacité de l’outil », appuyait Benoît Bazin. C’est le président du groupe Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, qui a précisé la feuille de route : « J’attends de Saint-Gobain Pam qu’elle fasse des efforts pour restaurer rapidement sa compétitivité ».

# Métallurgie