Nancy

Industrie

L'UIMM Lorraine tient son campus

Par Jean-François Michel, le 23 août 2019

Pour répondre aux besoins en formation des entreprises, l'UIMM Lorraine porte un projet visant à doter la filière d'un pôle formation à la hauteur des enjeux. Cet été, la première pierre du Campus a été posée.

Métallurgie oblige, la pose de la première pierre a consisté à visser une poutrelle métallique.
Métallurgie oblige, la pose de la première pierre a consisté à visser une poutrelle métallique. — Photo : © UIMM Lorraine

Une extension de 5 000 m2, des ateliers dédiés à la chaudronnerie, à la productique mais aussi à la mécatronique, un amphithéâtre de 200 places, les travaux du Campus des industries technologiques de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), lancés fin 2018, devraient s’achever en décembre 2020. Budget total : 9,6 millions d’euros.

« Au service de toute l'industrie »

« Il y a 3 ans, avant de fusionner les deux CFAI Lorraine, nous formions à peine 1 200 apprentis », rappelait Hervé Bauduin, président de l’UIMM et du pôle formation Lorraine, lors de la pose de la première pierre, le 25 juillet dernier. « Cette année, ils sont 1 530 dans nos 7 centres lorrains. Dans trois ans, ils seront 2 000. Et pour que les choses soient claires, 50 % de ceux-ci seront embauchés dans l’industrie certes, mais pas dans notre branche, la métallurgie. Notre pôle formation est au service des entreprises industrielles lorraines. »

Le site de Maxéville accueille actuellement 350 apprentis. 750 salariés et 200 demandeurs d’emploi y sont déjà formés chaque année. L’UIMM Lorraine, en plus de préparer ses futurs salariés aux métiers de demain, cherche à pourvoir près de 4 000 postes chaque année, jusqu’en 2025, dans les entreprises industrielles lorraines.

Métallurgie oblige, la pose de la première pierre a consisté à visser une poutrelle métallique.
Métallurgie oblige, la pose de la première pierre a consisté à visser une poutrelle métallique. — Photo : © UIMM Lorraine

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.