Metz

Marketing

Lorweb surfe sur les évolutions du web

Par Jonathan Nenich, le 02 octobre 2018

Précurseur dans le marketing et la communication web en 1997, Jean-Philippe Brechon, fondateur de l’entreprise messine Lorweb, a su suivre les évolutions d'Internet pour faire grandir son activité.

Lorweb s'est occupé de créer le site du syndicat des entraîneurs de football présidé par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech.
Lorweb s'est occupé de créer le site du syndicat des entraîneurs de football présidé par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech. — Photo : Jean-Philippe Brechon

Son diplôme de l’École supérieure de commerce de Bordeaux en poche, Jean-Philippe Brechon décide de céder à son envie d’entrepreneuriat et monte sa structure. Lorweb (1,15 M€ de CA en 2015, 2 M€ prévus en 2018), spécialisée dans la communication et le marketing web, voit le jour en 1997 à Metz dans le sous-sol du domicile familial, avec un piano comme bureau. Pas banal pour ce féru de guitare qui connaît des débuts difficiles. « Avec mon associé nous étions calqués sur la culture start-up, un mot qui n’existait pas à l’époque », se souvient le dirigeant. En 2002, l’explosion de la bulle internet met Lorweb dans le rouge. « J’ai failli déposer le bilan. Pour moi, l’effondrement était lié à la conjoncture du marché et non à l’activité. Ça pouvait remonter », confesse Jean-Philippe Brechon qui se sépare alors de 10 employés sur 14 pour subsister.

Digitalisation de la relation client et jeux en ligne

Le marché Internet repart, Lorweb avec. En 2006, l’entreprise est retenue pour gérer la communication de la Banque Populaire à l'occasion de ses 100 ans grâce à un projet digital novateur. « La même année j’ai validé un Executive MBA, le plus haut diplôme commercial, au Texas. Là-bas, j’ai mesuré l’ampleur des réseaux sociaux », confie le dirigeant. L’entreprise suit les évolutions d'Internet. En 2010, Lorweb est missionnée par les hypermarchés E.Leclerc pour digitaliser les relations clients via l’application SaaS Insight et se lance dans la création de jeux en ligne à destination des entreprises. « Nous en créons quinze chaque mois pour connaître les habitudes des clients, faire gagner des bons d’achat… », poursuit Jean-Philippe Brechon.

« J’étais persuadé que l’éclatement de la bulle Internet était lié à la conjoncture du marché et non à l'activité »

Lorweb travaille avec des multinationales comme McDonald's, qui veut attirer une clientèle plus jeune, mais aussi avec le centre commercial messin Muse. Certifiée RGPD pour la sécurité des données, Lorweb est aussi missionnée pour des publicités destinées au print.

A l'affût des innovations technologique et managériale

En septembre, Lorweb a lancé une nouvelle marque, Linklusive, qui propose des offres globales de leasing où la création, le contenu et la maintenance du site sont assurés. L’offre permet de mensualiser les frais de création d’un site. L'entreprise adapte ses prestations à l’évolution du numérique et travaille aujourd'hui sur l’intelligence artificielle pour optimiser le parcours client sur les sites. « J’écoute et réponds au marché. Rester dans sa zone de confort, c’est signer son arrêt de mort », analyse le dirigeant.

Il se calque également sur ce qui fonctionne dans le management. « Dans deux mois nous emménageons avec nos 22 salariés à Saint-Julien lès Metz dans un nouveau campus de 700 mètres carrés avec piscine, douches, salle de sport, comme cela se fait aux États-Unis. Il faut limiter la frontière entre le domicile et le lieu de travail », parie-t-il. Imaginé par ses soins et nommé Palo Alto en référence à la ville californienne située au coeur de la Silicon Valley, c'est un peu son "California dreamin’" à lui.

Lorweb s'est occupé de créer le site du syndicat des entraîneurs de football présidé par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech.
Lorweb s'est occupé de créer le site du syndicat des entraîneurs de football présidé par l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech. — Photo : Jean-Philippe Brechon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.