Nancy
Lorraine Inside réunit les entreprises de croissance
Nancy # Réseaux d'accompagnement

Lorraine Inside réunit les entreprises de croissance

S'abonner

Créée en septembre, Lorraine Inside regroupe des dirigeants de jeunes entreprises à potentiel de croissance et d'entreprises dont la croissance est avérée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

De rencontres informelles en rencontres informelles, on aboutit souvent à la création d’une association permettant de donner un autre sens à ces rendez-vous. C’est le cas de Lorraine Inside, créée en septembre 2011. « Depuis plusieurs mois, il existait des rencontres récurrentes entre de jeunes entreprises à potentiel de croissance et des entreprises plus matures », annonce Julien Laurent, président de Lorraine Inside. « L’idée est donc née de finaliser un réseau pour pouvoir poursuivre ces échanges. Car même si nos marchés sont différents, nos préoccupations sont communes. » Et toutes ces entreprises sont innovantes, dynamiques et performantes. « Lorraine Inside doit permettre de faire rayonner notre région, de montrer qu’il y a et qu’il y aura des success stories. »

Candidature au prix « Initiative pour la Lorraine »

Loin d’être un club affaires, Lorraine Inside se veut donc un lieu d’échanges mais aussi de communication. « Actuellement, nous sommes une vingtaine d’adhérents. Plus l’association grossira, mieux nous pourrons mettre en place des actions de communication communes qui profiteront à tous. Notamment aux structures modestes qui ont du mal à avoir du rayonnement. » C’est une des raisons qui ont conduit Lorraine Inside à déposer une candidature au prix « Initiative pour la Lorraine », organisé par le Cercle économique lorrain (CEL). Lequel est plus habitué à étudier les dossiers d’entreprises. « Notre candidature est atypique. Mais pour nous, c’est une façon de nous faire connaître. » Cette candidature a reçu des marques de soutien d’acteurs économiques comme François Pélissier, Jacques Rousselot, Thierry Chapusot, Stéphane Mathieu, Étienne Mahler…

S’ouvrir aux autres

Outre les rencontres mensuelles, visites d’entreprises adhérentes et réunions thématiques avec intervenants extérieurs qui seront mises en place, Lorraine Inside désire s’ouvrir vers d’autres structures. « Nous aimerions monter des opérations avec d’autres réseaux afin de faire des choses plus ambitieuses. Dans le même genre d’idée, nous amorçons un partenariat avec Pacte PME. Cela nous permettra, entre autres, d’avoir un point d’entrée auprès de grandes sociétés, le tout avec une présence médiatique. » En attendant, l’association travaille sur son site internet qui sera opérationnel courant novembre.

Nancy # Réseaux d'accompagnement