Lor Lux Emploi, un nouvel outil pour les recruteurs
# Ressources humaines

Lor Lux Emploi, un nouvel outil pour les recruteurs

S'abonner

Céline Magrini et Pierre-Michel Moritz viennent de lancer Lor Lux Emploi, un journal mensuel d'offres d'emploi gratuit tiré à 20 000 exemplaires. Destiné à devenir un outil de référence pour les recruteurs de la région, il sera diffusé dans une centaine de points de distribution sur l'axe Metz-Thionville.

Pierre-Michel Moritz et Céline Magrini sont les cofondateurs de Lor Lux Emploi — Photo : Lor Lux Emploi

« En tant que recruteuse, j'avais identifié ce manque d'outil dans la région pour diffuser des offres d'emploi au format papier. Un format qui fonctionne très bien sur d'autres territoires comme le Luxembourg ou en Alsace », décrit Céline Magrini, qui vient de lancer avec Pierre-Michel Moritz Lor Lux Emploi, un journal mensuel gratuit. Leur entreprise a été officiellement créée au Luxembourg au début du mois d'avril, tous deux en sont les cogérants.

Déploiement au Luxembourg et à Nancy

« Nous avons investi au total 12 000 € pour le développement du journal et du site internet qui diffuse les offres d'emploi », détaille celle qui est par ailleurs directrice générale de l'agence d'emploi One Job (filiale du groupe Axia Intérim). Le journal de seize pages est tiré à 20 000 exemplaires. « Il est diffusé dans un premier temps sur un axe Metz-Thionville, mais une version luxembourgeoise sortira au dernier trimestre 2018. Nous nous lancerons ensuite sur l'agglomération de Nancy début 2019 », précise Céline Magrini.

Le journal est diffusé dans une centaine de points de distribution, « à la manière des magazines gratuits d'offres immobilières. Un QR Code est également présent sur les portants, ce qui permet d'accéder à la version numérique s'il n'y a plus de journaux disponibles. Nous n'excluons pas également de lancer une nouvelle impression en cours de mois si besoin. Nous estimons toucher un lectorat de 100 000 à 150 000 personnes. »

Rentable dès le premier mois

Les deux entrepreneurs ont également créé le salon de l'emploi Job Connect Events, qui aura lieu le 15 juin prochain à Metz-Expo. « Nous avons créé un concept innovant de "job dating" : les candidats postulent en amont en prenant rendez-vous sur le site internet de Lor Lux Emploi et enregistrent leur CV. Le recruteur sait donc à l'avance combien d'entretiens il aura dans la journée, le profil des personnes qu'il rencontrera, etc. », décrit Céline Magrini. Des conférences et ateliers de travail auront également lieu tout au long de la journée.

« Tout comme le journal, nous souhaitons par la suite développer le concept de notre salon à travers la Grande Région, notamment à Thionville. » Un premier recrutement devrait avoir lieu chez Lor Lux Emploi au mois de septembre. « Grâce au journal et aux annonceurs, nous avons été rentable dès le premier mois », appuie Céline Magrini. Le chiffre d'affaires de la structure pour l'année 2018 devrait être de 64 000 euros pour la partie journal, et de 100 000 € au total.

# Ressources humaines