Meurthe-et-Moselle

Logistique

Interview Lidl France : "Nous investissons 100 millions d'euros pour la plateforme logistique de Gondreville" 

Entretien avec Stéphane Januario, directeur régional de Lidl France

Propos recueillis par Chrystelle Thévenot - 28 septembre 2022

La nouvelle plateforme logistique de l’enseigne de distribution allemande Lidl à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) sera opérationnelle en mai 2023. Cent recrutements, notamment des opérateurs logistiques, sont d'ores et déjà prévus.

Stéphane Januario - directeur régional
Stéphane Januario - directeur régional — Photo : Chrystelle Thévenot

Quel est montant de l’investissement réalisé par Lidl France pour la construction de la nouvelle plateforme logistique de Gondreville ?

Pour ce lieu de 62 000 m2, dont 4 000 m2 de bureaux, nous avons investi 100 millions d’euros. Nous estimons à 20 millions d’euros l’aménagement en équipements de cette nouvelle structure qui vise la labélisation "Breeam" (méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments, NDLR). Nous avons par exemple construit une station de recyclage pour les cartons et les plastiques. Pour la partie photovoltaïque, 4 266 panneaux installés sur les toits permettront de couvrir 20 % des besoins en électricité du lieu. Le lieu est moderne et offre un cadre idéal pour nos futurs salariés.

"Nous recevons 5 000 CV pour 100 postes à pourvoir"

Avez-vous déjà lancé votre campagne de recrutement ?

En France, l’enseigne Lidl recrute massivement pour ses 1 600 supermarchés et ses 25 plateformes logistiques. Cet été, une grande campagne de communication a été lancée, en placardant des banderoles sur les façades de nos structures lorraines. Elles indiquaient les postes que nous recherchions, le temps de travail, le lieu et la rémunération. Pour la plateforme de Gondreville, nous avons déjà recruté trente personnes en CDI. De manière générale, nous recevons près de 5 000 CV pour 100 postes à pourvoir.

Quels types de postes proposez-vous ?

La plupart des postes sont en CDI, certains en CDI étudiants et d’autres à temps partiel. Nous recrutons en majorité des postes d’opérateurs logistiques, préparateurs de commandes, administratifs… Il n’est pas nécessaire d’être diplômé puisque nous formons sur place nos futurs collaborateurs. La rémunération chez Lidl est de +10 % au-dessus du Smic.

Que vont devenir les 200 salariés qui travaillent déjà sur la première plateforme de Gondreville ouverte en 2003 ?

Cette plateforme logistique de 25 000 m2 emploie 217 personnes. Elles intégreront les nouveaux locaux en mai 2023, au moment de l’ouverture de la nouvelle plateforme logistique.

Quels sont vos projets dans le Grand Est ?

Nous devrions arriver aux termes des négociations concernant le rachat des anciens locaux de 2 500 m² situés rue du Grand Rabbin Haguenauer, à Nancy, à côté du centre commercial Saint-Sébastien. Des projets d’aménagement sont en cours pour le Lidl basé à Seichamps. L’enseigne va accélérer son implantation dans le Grand Est et plus largement en France, comme avec la construction d'une plateforme logistique de 80 000 m2 à Ablis (Yvelines).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition