Grand Est

Automobile

Les PME lorraines de l'automobile passent en mode Grande Région

Par Jean-François Michel, le 24 octobre 2019

Le projet européen PAE, pour Pôle automobile européen, vise à favoriser l’internationalisation des 800 entreprises membres des clusters de la Grande Région, groupement de collectivités à cheval sur la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

L’industrie automobile dans la Grand Région pèse 2 500 entreprises pour 450 000 salariés et 2 millions de véhicules produits.
L’industrie automobile dans la Grand Région pèse 2 500 entreprises pour 450 000 salariés et 2 millions de véhicules produits. — Photo : © Renault

L’industrie automobile dans la Grande Région, ce vaste territoire rassemblant la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie, pèse 2 500 entreprises pour 450 000 salariés et 2 millions de véhicules produits. Encore très fracturée par un « effet frontière », la branche automobile n’est pas aussi visible qu’elle le devrait. En s’appuyant sur un programme européen Interreg, qui va permettre de mobiliser 1,2 million d’euros, pour un budget total de 2,1 millions d’euros, les clusters de la Grand Région ont décidé de mutualiser leurs efforts au sein d’une structure commune, le Pôle automobile européen (PAE).

« Casser les frontières » pour booster l'industrie automobile

Rassemblant 12 partenaires, le PAE vise notamment à favoriser l’internationalisation des entreprises membres. « L’industrie automobile est à un tournant », estime Vincent Carel, le délégué général de l’Association régionale de l’industrie automobile (ARIA) Lorraine. « Pour l’aider à prendre ce virage et faire les bons choix stratégiques, le PAE va nous permettre de développer les coopérations en cassant les frontières. »

L'un des premiers chantiers ouvert va viser à créer une banque de données transfrontalières des compétences technologiques des PME de la Grande Région. « Parfois, certaines entreprises cherchent des technologies à l’autre bout de l’Europe, alors qu’elles sont proches d’elles », rappelle Vincent Carel. Le programme du PAE devrait trouver un point d’orgue en 2021, avec l’organisation d’un vaste congrès de l’automobile européenne.

L’industrie automobile dans la Grand Région pèse 2 500 entreprises pour 450 000 salariés et 2 millions de véhicules produits.
L’industrie automobile dans la Grand Région pèse 2 500 entreprises pour 450 000 salariés et 2 millions de véhicules produits. — Photo : © Renault

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.