
1.853 : c'est le nombre d'entreprises créées dans le Grand Nancy en 2016, soit une augmentation de 4,5% par rapport à l'année 2015. C'est ce que montre une étude de l'Insee, publiée en juillet : « Le dynamisme des créations d’entreprises concerne aussi bien les entreprises classiques, en progression de 6,1 %, que les immatriculations de micro-entrepreneurs, en hausse de 2,6 % après une forte baisse l’année précédente », notent les auteurs.
Autre indicateur le pourcentage d'entreprises créées par rapport à l'ensemble : ce chiffre est de 12,9% pour la métropole du Grand Nancy. « Au sein du Sillon Lorrain, la communauté d’agglomération Metz Métropole atteint un taux de création de 11,6 %. Parmi les grandes intercommunalités de la région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg affiche en 2016 les meilleures performances : le taux de création atteint 13,4 %, les immatriculations d’entreprises étant reparties à la hausse avec + 14,0 %. »
Le secteur du transport, le plus dynamique
L'étude montre que le secteur le plus dynamique est celui du transport : +290%. « Portées notamment par les activités de livraison à domicile, les créations dans ce secteur concernent le statut de micro-entrepreneur pour quatre nouvelles entreprises sur cinq. Dans l’hébergement et la restauration, deuxième secteur en net développement à + 61 %, les créations se font principalement sous la forme d’entreprises classiques. »