Le réseau du mois ELN, un réseau qui compte
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois ELN, un réseau qui compte

S'abonner
ELN (Entreprendre en Lorraine Nord) présidé par Anne Pedon-Flesch veut, plus que jamais, compter parmi les acteurs économiques incontournables en Lorraine.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les voeux de la présidente du réseau ELN (Entreprendre en Lorraine Nord), réélue pour trois ans, Anne Pedon-Flesch sont clairs : « Je souhaite que ELN soit un catalyseur. » Pour y parvenir, le réseau (140 membres) souhaite mêler les mondes les uns aux autres, entreprises, sport, culture, monde civil et militaire et la jeunesse à travers divers événements ou commissions (Environnement, Événements, Oxygène, Innovation et Formation et Avenir).




Indice en progression

Plusieurs rdv sont d'ores et déjà inscrits sur les tablettes comme la restitution de l'Indice ELN (en décembre et en juin). Indice calculé à partir d'un panel d'entreprises adhérentes au réseau, en progression depuis juin 2013. Progression confirmée par le 12e indice ELN (décembre 2013, 1.022 points). « C'est le meilleur indice depuis juin 2008. Nous ne sommes pas encore sortis de la crise mais c'est une belle progression. Les prévisions à 6 mois si elles restent optimistes pour les activités de service et de commerce, sont plus nuancées pour les entreprises industrielles ». Autre rdv incontournable, Le salon à l'envers qui se déroulera le 16 octobre. Les thèmes retenus pour cette 19e édition sont la photographie en partenariat le Centre Pompidou-Metz, les sports aquatiques et la Vallée Européenne des matériaux et des procédés. En 2012, la manifestation avait accueilli près de 170 exposants et « a attiré plus de 1.000 visiteurs qui ont permis de générer quelque 5.000 contacts d'affaires sur la journée. » Soucieux de la jeunesse, ELN organise plusieurs événements comme le salon de la Découverte Professionnelle (20 et 21 mars) et le Boys'day, Girls Day, le 10 avril. « Cette manifestation permet de faire découvrir aux collégiens et lycéens des métiers atypiques », souligne Anne Pedon-Flesch qui souhaite travailler en lien étroit avec l'Éducation nationale et l'Université de Lorraine. Enfin le 22 mai se tiendra le forum I-cube dont le but est de présenter des partenariats possibles aussi bien techniques que commerciaux... sur des projets innovants présélectionnés.

Contact



www.entreprendre-lorraine-nord.eu

# Réseaux d'accompagnement