Moselle
Le landais Ennolys distribuera les acides naturels de l'usine mosellane d'Afyren Neoxy
Moselle # Chimie

Le landais Ennolys distribuera les acides naturels de l'usine mosellane d'Afyren Neoxy

S'abonner

Elle n’est pas encore en service mais les contrats se succèdent déjà. Après le breton Terrial en mai 2021, c’est le landais Ennolys qui vient de signer un accord de partenariat avec la future bioraffinerie mosellane d'Afyren Neoxy. En jeu : la distribution d’acides biosourcés sur le marché des arômes et des parfums.

L’unité de production Afyren Neoxy sur la plateforme de Carling-Saint-Avold (Moselle) devrait être mise en service début 2022 avec 60 emplois directs à la clé — Photo : Afyren - Youtube

Filiale du groupe Lesaffre, la société industrielle de biotechnologies Ennolys (CA 2020 : 21,5 M€ ; 100 salariés), basée à Soustons dans les Landes et spécialisée dans la production d’ingrédients par fermentation à destination des marchés agroalimentaire, nutraceutique et cosmétique, a signé un accord de partenariat avec la biotech clermontoise Afyren (70 salariés). Cette dernière, qui a levé plus de 66 millions d’euros lors de son introduction en Bourse en 2021, fabriquera à partir de 2022 des molécules biosourcées pour l’industrie dans son unité de production mosellane Afyren Neoxy située sur la plateforme pétrochimique de Carling-Saint-Avold.

Un marché en croissance de plus de 4 %

Cet accord prévoit la distribution exclusive en Europe par Ennolys des sept acides biosourcés de la gamme Afyren Neoxy, fabriqués à partir de résidus de l’industrie betteravière, sur le marché des arômes et des parfums. Un marché qui "affiche une croissance annuelle estimée à plus de 4 % et recherche activement des produits biosourcés", lit-on dans un communiqué commun. En plus de mettre son portefeuille clients à disposition des produits mosellans, Ennolys fournira les services nécessaires "à la bonne utilisation des acides biosourcés" auprès des acheteurs industriels. "Afyren pourra ainsi capitaliser sur sa technologie innovante et sans OGM tout en s’appuyant sur un distributeur à l’expertise reconnue", ajoutent les deux partenaires.

"L’accord signé avec Ennolys est un nouveau jalon posé en direction de l’objectif d’Afyren de devenir un acteur industriel majeur de la production d’ingrédients biosourcés", écrit le directeur général d’Afyren Nicolas Sordet. Fort d’un partenariat "avec un groupe au savoir-faire éprouvé", Afyren souhaite ainsi prendre position sur un marché en croissance "où les enjeux de développement durable sont devenus incontournables" et où il pourra "bien valoriser le caractère innovant, naturel et bas carbone de ses produits". Et le directeur général d'ajouter : "Tout est désormais en place pour que les solutions biosourcées d’Afyren deviennent un must-have auprès des grands parfumeurs et aromaticiens."

Sept mois auparavant, Afyren Neoxy signait un accord de partenariat avec le breton Terrial pour assurer ses approvisionnements en potassium. Cette filiale du groupe Avril et de Suez est spécialisée dans le développement de solutions de fertilisation pour l’agriculture.

Moselle # Chimie