Le groupe vosgien Mauffrey reprend Groupe Familial Giroud en Isère
# Transport # Fusion-acquisition

Le groupe vosgien Mauffrey reprend Groupe Familial Giroud en Isère

S'abonner

Le groupe de transport et logistique vosgien Mauffrey consolide ses positions en bouclant une nouvelle opération de croissance externe, avec la reprise du Groupe Familial Giroud en Isère.

Le groupe Mauffrey s'appuie aujourd'hui sur un parc de plus de 2 200 moteurs et 3 300 remorques — Photo : © Groupe Mauffrey

Le groupe familial Mauffrey (3 300 salariés, 400 M€ de CA), situé à Saint-Nabord dans les Vosges et spécialisé dans le transport et la logistique, poursuit sa stratégie de croissance externe en bouclant une nouvelle acquisition. La société vosgienne vient de prendre le contrôle de Groupe Familial Giroud, basé à Quirieu dans l’Isère. Ce dernier est constitué de trois sociétés Poulet, Morel, Aigle et possède une participation majoritaire dans TRAS. Opérant dans le Sud de la France, ce groupe emploie 139 salariés pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros et s’est spécialisé dans le transport de ciments, matériaux, béton ou céréales en citernes pulvérulentes.

Après la reprise ces 24 derniers mois de plusieurs autres sociétés de transport (VLB, Agri Bennes, TGB, Le Groupe Ghestem), c’est une nouvelle étape de développement que franchit le Groupe Mauffrey, qui confirme son ambition de devenir un acteur majeur sur le marché du transport. « Cette opération nous permet de renforcer nos positions sur des segments d’activités clés et de pouvoir ainsi répondre au mieux aux demandes de nos clients », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Doublement de taille en quatre ans

Comptant aujourd’hui 36 filiales implantées sur le territoire national et international, avec une filiale au Luxembourg et en Pologne, Mauffrey a doublé de taille en quatre ans, pour entrer dans le top 5 des transporteurs routiers français de marchandises. Le groupe s’est donné les moyens de ses ambitions : en septembre, 2019, Mauffrey a recomposé son capital, avec la sortie du fonds Siparex, entré en 2014, au profit du groupe Crédit Agricole, via ses filiales Idia Capital Investissement et Crédit Agricole Régions Investissement, ainsi que la Société Générale, via Société Générale Capital Partenaires et Sogecap Capital Développement. À cette date, les investisseurs s’étaient déclarés « séduits par les valeurs portées par la famille fondatrice et le management, notamment en matière de RSE et en particulier le projet d’académie à proximité du siège social ».

Vosges Isère # Transport # Fusion-acquisition