Tourisme

Le groupe Prêt à Partir se lance sur Workplace

Par la rédaction, le 19 octobre 2016

Le réseau d’agences de voyages Prêt à Partir se lance sur Workplace, le nouveau réseau social d’entreprise développé par Facebook.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Prêt à Partir est une mosaïque de micro-entreprises, éparpillées aux quatre coins de la France. C’est dans nos agences, en face du client et pas au siège administratif, que se prennent les décisions du quotidien. » Fort de ce constat, François Piot, le P-dg du groupe Prêt à Partir, a souhaité connecter en un seul « lieu dématérialisé » les 94 agences du distributeur de voyages. La solution choisie a été développée et lancée début octobre par Facebook.

Le réseau social au 1,59 milliard d’utilisateurs inscrits était encore peu présent dans le monde de l’entreprise : avec Workplace, la compagnie basée à Menlo Park, en Californie, veut remplacer les intranets, boîte mail et autres moyens de communication. Testée pendant deux ans dans une version bêta par des milliers d’entreprises, Workplace est désormais disponible. « Notre fonctionnement tend vers celui d’une entreprise libérée, libérée des freins hiérarchiques : nous accompagnons l’innovation et la solidarité en reconnaissant à nos collaborateurs le droit de se tromper, le devoir de prendre des risques et la liberté de jouer », détaille François Piot.

Loin d’adopter cette solution comme un nouveau gadget à la mode, le dirigeant lorrain entend bien « réduire les emails chronophages et revoir les habitudes de travail pour aller à l’essentiel ». Au-delà du travail quotidien, François Piot veut aussi préparer l’avenir en centralisant les idées de ses collaborateurs : « Le réseau social Workplace va faciliter les échanges internes au sein de l’entreprise et catalyser les innovations ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail