Moselle

Loisirs

Le groupe néerlandais SnowWorld s'empare du Snowhall, la piste de ski indoor d'Amnéville

Par Lucas Valdenaire, le 08 septembre 2021

Fermé depuis le mois de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, le Snowhall d’Amnéville sera repris en novembre prochain par le leader néerlandais des pistes de ski indoor SnowWorld. La société Labellemontagne, qui exploite le site depuis 2018, a perdu l’appel d’offres.

Le maire et président de le SPL Destination Amnéville Eric Munier (au centre) a annoncé le 7 septembre la reprise du Snowhall par le groupe néerlandais SnowWorld.
Le maire et président de le SPL Destination Amnéville Eric Munier (au centre) a annoncé le 7 septembre la reprise du Snowhall par le groupe néerlandais SnowWorld. — Photo : Ville d'Amnéville

La Société publique locale Destination Amnéville (Moselle) a décidé de confier pour huit ans l’exploitation de l’unique salle de ski intérieur de France, "Snowhall", au groupe néerlandais SnowWorld dans le cadre d’une concession de service à compter du mois de novembre 2021.

Labellemontagne en difficulté à Amnéville

La SPL avait lancé en juin dernier une consultation européenne "suite aux difficultés rencontrées, dans le contexte de la crise sanitaire, par la société Labellemontagne, qui a assuré l’exploitation du Snowhall depuis 2018 dans le cadre d’un bail commercial, indique la Ville d'Amnéville dans un communiqué daté du 7 septembre. En effet, la fermeture de la piste indoor depuis le mois de mars 2020 ne permettait plus à la société Labellemontagne de faire face aux charges fixes du site, notamment d’électricité pour le maintien du froid et ce, malgré les aides de l’État et le recours au chômage partiel." L’exploitant du site, qui gère également la station de La Bresse-Hohneck (Vosges) et sept autres domaines skiables en France, a ainsi décidé de résilier son bail au 31 octobre prochain. Ce dernier avait également répondu à l’appel d’offres lancé par la SPL mais c’est bien la société SnowWorld (CA 2019-2020 : 37 M€ ; salariés : 350 équivalents temps plein), qui a été retenue. Présenté comme le leader du marché des resorts de ski intérieur, le groupe côté à la Bourse d’Amsterdam dispose de 86 000 m² de surface de neige et de six stations indoor aux Pays-Bas et en Allemagne.

Des investissements annoncés

D’après le communiqué de la Ville, le groupe néerlandais "a l’ambition de faire du site d’Amnéville un hub sportif et social par excellence." Attirant près de trois millions de visiteurs par an sur l’ensemble de ses sites, SnowWorld a désormais pour nouvelle cible "le public du Grand Est, mais aussi du Luxembourg, de la région de Sarrebruck et de la province de Luxembourg en Belgique."

Selon les chiffres de la municipalité, le Snowhall avait attiré sur la saison 2018-2019 près de 115 000 visiteurs pour 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires.

Le maire d’Amnéville et président de la SPL Éric Munier voit en cette reprise "une excellente nouvelle d’autant plus que l’entreprise prévoit de réaliser des investissements conséquents dédiés à sa modernisation et envisage le développement d’activités extérieures en relation avec la glisse". Sans pour autant en dévoiler les montants. Le groupe SnowWorld reste, lui aussi, discret sur le sujet. Toujours selon l’élu local, "cet accord démontre une nouvelle fois combien la solidarité entre actionnaires de la SPL Destination Amnéville, envers le premier site de loisirs en fréquentation du Grand Est, encourage l’implantation d’exploitants professionnels." Dernier exemple en date avec la reprise en mars 2021 du Pôle thermal d’Amnéville par le groupe landais Arenadour. Un mois plus tard, le conseil municipal votait l’augmentation du capital de la SPL à 5 millions d’euros, contre 350 000 euros auparavant. La commune était ainsi montée au capital à hauteur de 2 millions d’euros pour en conserver la présidence.

Le maire et président de le SPL Destination Amnéville Eric Munier (au centre) a annoncé le 7 septembre la reprise du Snowhall par le groupe néerlandais SnowWorld.
Le maire et président de le SPL Destination Amnéville Eric Munier (au centre) a annoncé le 7 septembre la reprise du Snowhall par le groupe néerlandais SnowWorld. — Photo : Ville d'Amnéville

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail