Metz

Ressources humaines

Le groupe Menway continue de se renforcer avec deux croissances externes

Par Jean-François Michel, le 13 juin 2022

Fidèle à sa stratégie visant à renforcer sa position "d’acteur incontournable" dans les ressources humaines, le groupe messin Menway vient de finaliser le rachat de deux sociétés : MCG Managers et Pros-Consulte Group.

Jean-Louis Petruzzi est le président-fondateur du groupe messin Menway.
Jean-Louis Petruzzi est le président-fondateur du groupe messin Menway. — Photo : © Archives - Le Journal des entreprises

Après trois acquisitions en 2018, deux prises de participations majoritaires et une croissance externe en 2019 et le rachat en 2021 de Prévia, le groupe messin Menway vient de prendre le contrôle de deux nouvelles sociétés, MCG Managers et Pros-Consulte Group. "Les enjeux liés à la transformation RH des entreprises et à la santé au travail sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des dirigeants et des DRH", détaille dans un communiqué le fondateur et dirigeant de Menway, Jean-Louis Petruzzi. "En tant que groupe RH, nous nous devons de nous adapter sans cesse afin de proposer les solutions les plus innovantes et adaptées. En intégrant des acteurs de référence qui ont fait de ces sujets leur spécialité, nous consolidons notre ancrage régional tout en renforçant notre expertise nationale."

Réalisées sur fonds propres, les deux acquisitions de MCG Managers et Pros-Consulte Group ont été bouclées pour un coût global de 6 millions d’euros. Le groupe Menway anticipe déjà d’autres acquisitions et vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d’euros, auprès d’un pool bancaire, afin de "faciliter un déploiement rapide". Jean-Louis Petruzzi ne fait pas mystère de ses ambitions pour son groupe, qui a réalisé 155 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et emploie "3 250 équivalents temps plein dont 460 collaborateurs permanents" : "Cet élan va se poursuivre", affirme le fondateur de Menway, qui précise que l’enveloppe levée va "permettre d’accélérer encore le développement sur les quatre métiers du Groupe, comme sur de nouveaux métiers sur lesquels il nous semblera essentiel de nous positionner". Le groupe messin réalise 49 % de son activité dans le travail temporaire, 25 % dans le recrutement, 11 % dans le management de transition et 15 % dans le conseil en ressources humaines.

"Innover pour répondre aux besoins des clients"

Avec l’acquisition de MCG Managers, Menway se positionne dans le "top 5 des acteurs du management de transition en France". Créé en 1990 et présent à Lyon, Paris et Montpellier, MCG Managers a réalisé en 2021 plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 10 collaborateurs. Avec cette acquisition, le pôle "management de transition" du groupe, constitué par NIM Europe et MCG Managers, devrait atteindre 25 millions d’euros d’activité en 2022. "Depuis sa création, MCG a accompagné 800 entreprises et organisations dans le cadre des 1 500 missions qui lui ont été confiées", précisent les services de Menway dans un communiqué.

Autre métier dans lequel Menway vient se renforcer, la santé et la qualité de vie au travail, avec le rachat de Pros-Consulte Group, basée dans le Morbihan. Employant 30 personnes pour un chiffre d’affaires 2021 de 4 millions d’euros, la société est spécialisée dans la prévention et la gestion des risques psychosociaux en entreprise. Pros-Consulte Group est en particulier à l’origine de la première plateforme de consultations téléphoniques de psychologues en France : "Lancée en 2009, la plateforme met en relation les salariés des entreprises clientes et les psychologues référencés sur le réseau", souligne le groupe Menway. Le ministère de l’Intérieur compte notamment parmi les clients de Pros-Consulte Group, qui est chargée de répondre aux besoins des 150 000 agents de la Police Nationale. "Notre rapprochement va nous permettre de déployer une offre complète sur le volet du bien-être au travail, axe sur lequel nous souhaitons innover pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients", détaille Jean-Louis Petruzzi, dont le pôle "conseil", qui intègre les métiers liés à la santé et à la qualité de vie au travail, devrait boucler l’année 2022 sur un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition