Moselle

Automobile

Le groupe Ineos met la main sur le site Mercedes en Moselle

Par Jean-François Michel, le 08 décembre 2020

À travers sa filiale dédiée à l’automobile Ineos Automotive, le milliardaire anglais Jim Ratcliffe acquiert le complexe industriel Smartville situé à Hambach, en Moselle. L’ancien site Mercedes Daimler devrait donc produire le 4x4 Grenadier à partir de fin 2021. 1 300 emplois sont préservés.

Connue sous le nom de Smartville, l'usine d'Hambach va produire un 4x4 dès la fin de l'année 2021.
Connue sous le nom de Smartville, l'usine d'Hambach va produire un 4x4 pour le groupe Ineos dès la fin de l'année 2021. — Photo : © Daimler

C’est fait : Ineos Automotive vient de boucler l’acquisition de l’usine Smartville d’Hambach, en Moselle, auprès du groupe automobile allemand Daimler. La production du « Grenadier », un 4x4 rustique imaginé par le président du groupe Ineos, Jim Ratcliffe, devrait débuter « à la fin de 2021 ».

« Hambach représentait une opportunité unique que nous ne pouvions tout simplement pas ignorer : acheter une usine de fabrication automobile moderne avec une main-d’œuvre de classe mondiale. Ineos Automotive veut construire le meilleur 4x4 utilitaire au monde, et c’est exactement ce que nous ferons dans notre nouvelle maison, à Hambach », a déclaré dans un communiqué le président du groupe Ineos, Jim Ratcliffe.

Préparatifs pour construire le Grenadier

À peine quelques jours après l’annonce de la mise en vente du site d’Hambach par le constructeur allemand Daimler, en juillet 2020, le groupe Ineos s’était positionné, à travers sa filiale Ineos Automotive, comme candidat au rachat. Le géant anglais de la pétrochimie, qui pèse 60 milliards de chiffre d’affaires et emploie plus de 22 000 personnes, a rapidement révélé être entré en discussion avec le groupe Daimler pour produire sur le site d’Hambach un 4x4 appelé le "Grenadier".

Pour Dirk Heilmann, le PDG d’Ineos Automotive, ce rachat « marque notre plus grande étape dans le développement du Grenadier. Parallèlement au programme de tests exhaustif que subissent actuellement nos prototypes de véhicules, nous pouvons désormais commencer les préparatifs à Hambach pour construire notre 4x4 à partir de la fin de l’année prochaine (2021, NDLR) pour une livraison à nos clients du monde entier ».

Selon les termes de l’acquisition, « Mercedes-Benz passera un contrat avec Ineos pour continuer à produire la Smart EQ fortwo (la citadine électrique 2 places de Smart, NDLR) et certains composants Mercedes-Benz à Hambach », ont précisé les deux groupes dans les communiqués officialisant l’acquisition. Combinés aux projets d’Ineos pour le Grenadier, les deux constructeurs automobiles confirment qu’il faudra bien « quelque 1 300 emplois à Hambach, y compris des engagements auprès des fournisseurs sur place ».

Connue sous le nom de Smartville, l'usine d'Hambach va produire un 4x4 dès la fin de l'année 2021.
Connue sous le nom de Smartville, l'usine d'Hambach va produire un 4x4 pour le groupe Ineos dès la fin de l'année 2021. — Photo : © Daimler

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail