Meurthe-et-Moselle
Le groupe Epsilon arrive en finale de la Startup World Cup
Meurthe-et-Moselle # Textile # Innovation

Le groupe Epsilon arrive en finale de la Startup World Cup

S'abonner

Le leader du footwear connecté, le nancéien Karim Oumnia, a amené son entreprise jusqu’à la finale mondiale de la Startup World Cup, à San Fransisco.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il n’en finit plus de faire parler de lui : Karim Oumnia, le patron nancéien du groupe Epsilon, qui regroupe les marques Digitsole et Zhor Tech, a remporté la demi-finale européenne de la première édition de la Startup World Cup. L’événement s’est déroulé le 8 mars, au Luxembourg : grâce à une série de manifestations mêlant conférences et compétitions internationales, la Startup World Cup a pour but d’interconnecter l’écosystème des entreprises innovantes à l’échelle mondiale, en incitant les entrepreneurs les plus talentueux à se confronter. La finale avait lieu le 24 mars, à San Fransisco, et a été remportée par les Japonais d’Unifa.

Bientôt toutes connectées

Cette nouvelle marque de reconnaissance de la qualité des innovations portées par le groupe Epsilon devrait une nouvelle fois conforter Karim Oumnia dans sa vision stratégique : faire du groupe Epsilon le leader mondial de la chaussure connectée. « Il se vend 21 milliards de paires de chaussures par an dans le monde. Elles seront bientôt toutes connectées », prévoit-il. Pour l’instant, Digitsole, l’entreprise qui commercialise la semelle connectée, a recruté 20 salariés et vendu 120.000 paires depuis 2014. Le financement de la croissance est un chemin délicat, sur lequel Karim Oumnia avance prudemment mais sûrement : en 2015 et 2016, son groupe a déjà levé 4,5 millions d'euros auprès de la Financière Fonds Privés, un spécialiste de l’ingénierie financière. Deux opérations qui ont permis au groupe Epsilon d’être valorisé à hauteur de 11 millions d'euros, avec un actionnaire majoritaire qui n’est autre que Karim Oumnia. Le tour de table suivant est déjà dans les tuyaux et devrait déboucher sur une levée de 20 millions d'euros « Nous ne pourrons pas maintenir notre leadership si nous sommes sous-capitalisés », estime Karim Oumnia. Confiant, le dirigeant estime que son entreprise va voir son chiffre d’affaires passer de 2 à 10 millions d'euros cette année.

Meurthe-et-Moselle # Textile # Innovation