Moselle
Le fabricant mosellan de campements militaires Utilis investit sur tous les fronts
Moselle # Défense

Le fabricant mosellan de campements militaires Utilis investit sur tous les fronts

S'abonner

Fabricant de matériel et de campements militaires, la société Utilis investit 850 000 euros pour agrandir ses locaux et ses capacités de production. L’entreprise mosellane profite d’une augmentation généralisée des budgets dédiés aux armées et ce, dans le monde entier.

Édouard Perin, chargé de projets chez Utilis à Ennery (Moselle), confirme un investissement de 850 000 euros pour accompagner une croissance sans précédent — Photo : Lucas Valdenaire

En trois ans, le chiffre d’affaires a plus que quadruplé. Après 7 millions d’euros en 2018 et 14 millions d’euros en 2019, la société mosellane Utilis a atteint les 32 millions d’euros fin 2020. "Nous avons explosé", lâche son responsable de projets Édouard Perin. Basée à Ennery, entre Metz et Thionville, l’entreprise fondée en 1997 par Philippe Prévost multiplie les signatures de contrats. Celle qui fabriquait des tentes pour sapeurs-pompiers à ses débuts se présente aujourd’hui comme un acteur incontournable du matériel militaire. Et ce, pour plus d’une trentaine d’armées internationales et leurs ministères respectifs : des membres de l’OTAN aux pays d’Amérique du Sud en passant par le Maghreb et le Moyen-Orient. Avec l’aide de ses trois filiales (Portugal, Malaisie et Japon), Utilis réalise désormais 80 % de son activité à l’export.

"Nous nous sommes transformés en intégrateurs de solutions, constate Édouard Perin. Nous partons toujours de notre cœur de métier, la tente, mais nous pouvons y ajouter de très nombreux équipements. Nous livrons des hôpitaux complets avec leur matériel. Nous montons des campements militaires avec réfectoires, infirmeries, éclairages et climatisation. Si un client nous dit : je veux un campement de 500 hommes, nous le faisons. Et de A à Z."

Une surface doublée

Mais que s’est-il passé pour que la fusée mosellane décolle à ce point en quelques mois ? "Les besoins militaires n’ont jamais été aussi importants, répond le chef de projets mosellan. Ces besoins ont énormément évolué en très peu de temps. Le changement de paradigme est complet. Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus de corps expéditionnaires et de haute intensité." Les besoins augmentent et les budgets militaires suivent, presque partout. "Presque tous les pays de l’Alliance sont en phase de rééquipement avec de nouveaux systèmes de protection et de stationnement des forces. Tout cela booste terriblement notre activité. Sans oublier les pays qui ne sont pas membres de l’OTAN, comme la Colombie, et qui, eux aussi, ont de nouveaux besoins."

Poussée par la demande et sollicitée sur tous les fronts, Utilis n’a pas d’autres choix que d’investir. Et vite. L’entreprise mosellane vient de mettre 850 000 euros sur la table pour augmenter ses capacités de stockage et la taille de ses ateliers de production, d’entretien et de service après-vente. Après avoir été mis en chantier à l’automne 2020, trois nouveaux bâtiments viennent d’être livrés. Le dernier est sorti de terre avant la mi-décembre. Au total, Utilis a doublé de surface, passant de 2 500 à 5 000 m². Sur les 850 000 euros dépensés, France Relance y a contribué à hauteur de 395 000 euros.

Jusqu’à cinq recrues d’ici fin 2022

Pour répondre à ses nouvelles missions, Utilis s’engage également sur le terrain des recrutements. En plus des trois dernières recrues intégrées sur les trois dernières années, l’entreprise de 27 salariés (sans compter la vingtaine de collaborateurs dans ses différentes agences internationales) souhaiterait en recruter jusqu’à cinq supplémentaires au cours des douze prochains mois. La société lorraine devrait d’ailleurs envoyer l’un d’entre eux dans sa filiale malaisienne. Un Volontariat international en entreprise (VIE) soutenu par un chèque Export de 5 000 euros signé Bpifrance. Deux autres de 2 000 euros sont annoncés pour des travaux de prospection en Afrique : "Nous voulons nous développer et nous implanter sur ce continent où les besoins sont énormes, conclut Édouard Perin. Là encore, le gisement de croissance est énorme."

Moselle # Défense
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UTILIS