Moselle
Le fabricant japonais de machines agricoles Kubota installe sa logistique en Moselle
Moselle # Agriculture # Investissement

Le fabricant japonais de machines agricoles Kubota installe sa logistique en Moselle

S'abonner

Fabricant de machines agricoles, la société japonaise Kubota veut consolider ses positions sur le marché européen avec une nouvelle plateforme logistique, basée à Thionville (Moselle), sur la ZAC des Metzange.

La nouvelle plateforme logistique de Kubota à Thionville rassemble trois cellules logistiques pour un total de 18 800 m² — Photo : GSE

Opérant dans 120 pays, pesant plus de 17,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 et employant plus de 41 000 salariés, le fabricant de machines agricoles japonais Kubota s’appuie sur quatre centres logistiques répartis autour de la planète : au Japon, aux États-Unis, en Thaïlande et à Thionville, en Moselle. "L’emplacement de ce centre européen de pièces de rechange n’a pas été choisi au hasard", affirme Franck Claudon, directeur de projet chez Kubota. "La Moselle Nord, et plus précisément Thionville, se situe au cœur de nos marchés. Nous avons la possibilité, au départ de ce nouvel entrepôt, de livrer nos clients au plus vite et dans les meilleures conditions tout en limitant notre impact carbone."

1 600 colis par jour

Livrée par le spécialiste de l’immobilier d’entreprise avignonnais GSE (743 millions d’euros de chiffre d’affaires, 504 salariés), la nouvelle plateforme représente un investissement de 15 millions d’euros. D’une surface totale de 20 000 m2, dont trois cellules d’environ 18 800 m² rassemblant un total de 35 000 emplacements pour palettes, ainsi que de 1 200 m² d'espaces de bureaux, le bâtiment est aussi équipé d’un patio central aménagé en jardin japonais. "Kubota Europe a prévu sur ce site un système de récupération des eaux de pluie, la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de sa surface, et un parcours de santé a été mis en place au sein du site", précise l’équipe de GSE dans un communiqué.

Lancée le 1er décembre 2021, l’activité logistique du site, opérée par le Lorraine Transalliance, est montée en régime progressivement jusqu’à atteindre 1 600 colis par jour expédiés à travers l’Europe. Le groupe japonais a créé 90 emplois pour lancer l’activité, mais le volume des commandes est déjà suffisant pour créer une vingtaine d’emplois supplémentaires.

Juste en face du nouveau centre logistique européen de Kubota, sur la même zone d’activités, se trouve la plateforme de sa filiale Kverneland, société norvégienne rachetée en 2021 par l’industriel japonais. Le fabricant et distributeur d’équipements agricoles s’est ainsi installé au cœur de sa zone de chalandise, soit un espace allant du Benelux à l’Allemagne en passant par la France, dans une plateforme logistique de 18 000 m2 pour un investissement de 5 millions d’euros.

En France, Kubota bénéficie également d'un centre de recherche et développement pour tracteur agricole dans l'Oise et de deux usines, à Bierne (Nord) et à Cavaillon (Vaucluse).

Moselle # Agriculture # Industrie # Logistique # Services # Investissement