Moselle
Le défi d'Anne Yannick, la nouvelle présidente du zoo d'Amnéville
Moselle # Tourisme

Le défi d'Anne Yannick, la nouvelle présidente du zoo d'Amnéville

S'abonner

Anne Yannic est la nouvelle présidente du zoo d’Amnéville. Elle succède à ce poste à l’emblématique Michel Louis qui a créé ce parc zoologique de Moselle en 1985. Professionnelle du tourisme depuis 30 ans, Anne Yannic a notamment dirigé, entre 2016 et 2018, la société d’exploitation de la Tour Eiffel.

— Photo : © Zoo d'Amnéville

Une nouvelle page se tourne pour le zoo d’Amnéville. Sauvé de la faillite en début d’année par le fonds parisien Prudentia Capital, le parc animalier mosellan n’est plus dirigé par l’emblématique Michel Louis qui a créé le parc en 1985 et qui en a fait l’un des plus importants de France. En 2019, 400 000 personnes ont visité ce zoo qui abrite plus de 2 000 animaux et qui affiche 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour succéder à Michel Louis, Prudentia Capital a nommé au cours du mois de mai Anne Yannic à la présidence du parc animalier.

Retrouver le lustre d’antan

Professionnelle du tourisme et des loisirs depuis 30 ans, l’ex dirigeante (entre 2016 et 2018) de la société d’exploitation de la Tour Eiffel, a pris ses fonctions de présidente du parc au mois de mai dernier. La dirigeante du zoo arrive avec l’ambition de faire « rayonner le parc zoologique à l’échelle régionale, nationale et internationale », précise l’intéressée via un communiqué. Le fonds parisien a pour objectif de faire retrouver au zoo d’Amnéville son lustre d’antan. En 2015, 600 000 visiteurs ont arpenté les allées du zoo, permettant au parc d’atteindre les 18 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Anne Yannick assure désormais l’ensemble des fonctions de direction générale et arrive avec une feuille de route précise entre les mains. À court terme, les priorités du zoo sont la gestion financière ainsi que la refonte des politiques commerciales et marketing.

Le fonds a déjà enclenché des investissements pour redessiner le parcours client. « Fin 2020, l’accueil sera refait pour fluidifier les flux. Dans un deuxième temps, nous allons aussi développer une application mobile pour permettre aux visiteurs de se repérer », expliquait en janvier dernier Dominik Zwerger, le directeur général de Prudentia Capital. Pour accompagner Anne Yannick dans ses nouvelles fonctions, un comité de direction qui inclut les meilleures compétences animalières du zoo devrait être constitué dans les temps à venir. Roland Germain, président de Prudentia Capital se réjouit de l’arrivée d’Anne Yannick : « Son expérience et son sens des relations humaines vont lui permettre de valoriser la richesse et les talents des employés du parc ». Le zoo d’Amnéville emploie 99 personnes à temps plein et a recours à des CDD pendant la période estivale.

Moselle # Tourisme