Metz
L'appel à candidatures du projet d'incubation de Bliiida va commencer
Metz # Innovation

L'appel à candidatures du projet d'incubation de Bliiida va commencer

S'abonner

Le tiers-lieu dédié à l'innovation Bliiida (ex-TCRM Blida), installé à Metz, lance du 12 juin au 27 juillet un appel à candidatures pour bénéficier d'un projet d'incubation subventionné par Metz Métropole et la région Grand Est dont l'entrée en vigueur est prévue en septembre. Dix projets seront retenus.

Le site de Bliiida (ex TCRM Blida) va accueillir des candidats qui souhaitent intégrer le projet d'incubation qui entrera en vigueur en septembre prochain — Photo : Jonathan Nenich

Une idée innovante et une volonté de créer une entreprise, mais pas de clés et de savoirs pour mener à bien le projet : une problématique qui se pose chez beaucoup d’entrepreneurs. Le tiers-lieu messin dédié à l'innovation Bliiida (ex-TCRM Blida) va se muer à partir de septembre prochain en incubateur afin de répondre à cette demande : « L’objectif est d’accompagner les entreprises dans tous les stades de leur création. L’ambition des porteurs de projet doit être de lever des fonds au bout de deux ans. Pour nous, la confiance accordée par un investisseur est un indice ultime de réussite », explique Elise Gaultier, chargée de la communication de Bliiida.

« Le projet d'incubation concerne aussi bien l'étudiant entrepreneur, qu'une personne en reconversion professionnelle ou un salarié »

Le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz prévoit déjà un programme d’accompagnement d’entreprises qui s'applique seulement aux structures déjà créées. « A partir de septembre, on va accueillir des gens qui n’auront pas encore créé leur entreprise », poursuit Elise Gaultier.

Juger le potentiel de croissance rapide

L’appel à candidatures débute à partir de mardi 12 juin pour se poursuivre jusqu’au 27 juillet. Chaque postulant sera confronté à un entretien avec les équipes de Bliiida et de SEMIA, autre incubateur d’excellence du Grand Est. Les 10 projets retenus bénéficieront du programme à partir du 27 septembre prochain. « Pour faire intégrer le projet d'incubation, on va notamment juger les dossiers sur le potentiel de croissance économique rapide. C'est la grande différence par rapport aux 70 résidents que nous accueillons ici », détaille Mathilde Audessat, chargée de piloter le projet incubation de Bliiida. Le processus se décline en deux temps : 3 mois de « pré-incubation », avec deux formations par semaine et des bureaux à disposition, avant l’incubation en tant que telle, qui s’étalera sur 15 mois.

Un programme d'incubation ouvert à tous

Les porteurs de projet seront guidés sur tous les aspects qui gravitent autour de la création de l’entreprise : confection d’un business plan, mise en relation avec des banques, des comptables, d'autres entreprises... « Le programme est ouvert à tous, sans limite, ni d'âge, ni géographique, ni de statut. Le projet d'incubation concerne aussi bien l'étudiant entrepreneur, qu'une personne en reconversion professionnelle ou un salarié », précise Elise Gaultier.

Subventionné par Metz Métropole et la Région Grand Est, l’accompagnement a toutefois un coût pour les bénéficiaires : 500 € pour les trois mois de pré-incubation puis 100 € par personne et par mois pour l’incubation. Début 2019, une nouvelle campagne d’appel à candidatures est prévue, histoire de laisser pourquoi pas mûrir quelques idées encore en rodage dans les esprits.

Metz # Innovation