Vosges
La start-up Coqli devient une plateforme complète de produits d’emballage
Vosges # Industrie

La start-up Coqli devient une plateforme complète de produits d’emballage

S'abonner

Seule entreprise en France à proposer du packaging sur-mesure en petites séries et personnalisable, la start-up Coqli, basée à Vincey dans les Vosges, élargit son offre aux accessoires et entend devenir un site e-commerce pouvant répondre à tous les besoins d’emballage.

Julien Bocquenet, cofondateur de la start-up Coqli, entend devenir un "One Stop Shop" digital du packaging — Photo : Jules Petras

Issu du secteur de l’emballage, Julien Bocquenet, cofondateur de la start-up Coqli, avait de longue date identifié une place à prendre dans son secteur. "Avant notre lancement, il n’y avait pas de réponse aux demandes des créateurs pour des emballages adaptés à la fois aux contraintes des produits et à des petits volumes". Lancée en septembre 2021, sa start-up Coqli (9 salariés) s’est depuis spécialisée dans la fabrication de boîtes en carton sur mesure, en petites séries et personnalisables.

Pour le printemps 2023 et après un premier exercice complet bouclé, la jeune pousse étend son offre de valeur et entend devenir une plateforme unique pour répondre aux différents besoins en emballage de ses clients. "Nous souhaitons devenir un One Stop Shop digital du packaging (un point de vente permettant au client de faire ses achats dans un seul et même endroit, NDLR)", confie le dirigeant de Coqli.

Concrètement, il s’agit pour le fabricant d’élargir son offre en ligne avec l’ajout de produits complémentaires à son catalogue, sourcés avec soin pour garantir un niveau de qualité à ses clients.

Les premiers produits à rejoindre le catalogue sont les adhésifs, le papier de soie et les produits de calage. "Chaque nouveau produit que nous sourçons entre dans l’ADN de Coqli, c’est-à-dire idéalement une fabrication française, quand le savoir-faire existe, et un produit recyclable ou recyclé", précise le dirigeant. Ainsi, le papier de soie est produit dans le sud de la France par un des deux derniers fabricants tricolores et la fibre de calage est issue de la filière de recyclage du textile.

La personnalisation des emballages sur mesure à lieu sur place à Vincey, dans les Vosges — Photo : Jules Petras

Une clientèle récurrente

De quoi rendre la plateforme Coqli incontournable pour ses clients, qui sont 750 à avoir passé au moins une commande sur la plateforme depuis le lancement. "Le gros enjeu pour Coqli, c’est l’acquisition de nouveaux clients. Chaque acheteur représente un petit volume et nous devons multiplier les clients pour développer notre activité. Ensuite, nous avons la chance d’avoir un taux de 60 % de renouvellement des commandes", se félicite Julien Bocquenet.

"Avec l’élargissement de l’offre à des accessoires complémentaires nous ambitionnons de faire croître le panier moyen des utilisateurs de notre plateforme", précise Julien Bocquenet, qui demeure actionnaire majoritaire après sa levée de fonds fin 2022 auprès de Yeast (club d’entrepreneurs-investisseurs dans le Grand Est et au Luxembourg), du groupe ILP, d’I-NEO capital et de Bpifrance.

Les premiers résultats encouragent le dirigeant à poursuivre cette stratégie, avec d’autres produits qui entreront sur la plateforme comme les étiquettes adhésives, des sacs et des pochettes d’expédition, en s’appuyant sur un réseau de sous-traitants capables d’assurer la personnalisation pour les clients de Coqli.

Le site de production de Coqli à Vincey dans les Vosges — Photo : Jules Petras

Un parcours self care et automatisé

Pour assurer la logistique du sur-mesure, qui contraint à ne pas avoir d’engagement de volume sur l’année de la part de ses clients mais des commandes au fil de l’eau, Coqli a développé un ERP maison qui permet au client d’avoir en temps réel une visualisation de son packaging sur mesure et une offre de prix ajusté au volume. Côté production, les commandes s’intègrent automatiquement dans le planning "Cet outil maison nous permet d’automatiser en grande partie le parcours client et la gestion de production et ainsi concentrer nos ressources sur l’acquisition de nouveaux clients via des campagnes marketing", raconte le dirigeant, dont le carnet de commandes ne doit pas excéder 30 jours pour assurer une forte réactivité.

Vosges # Industrie # Banque # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise COQLI