Nancy
La société Grand Hôtel de Nancy s’accorde avec la Ville de Nancy pour transformer l’Hôtel de la Reine
Nancy # Hôtellerie # Collectivités territoriales

La société Grand Hôtel de Nancy s’accorde avec la Ville de Nancy pour transformer l’Hôtel de la Reine

S'abonner

Face à des difficultés importantes rencontrées sur le chantier, le projet initial de transformation de l’Hôtel de la Reine, à Nancy, a été recalibré. Reste l’ambition : faire émerger un 5 étoiles sur la place Stanislas.

Hôtel de la Reine - Nancy — Photo : Jean-François Michel

Oubliés les 100 chambres, le toit-terrasse de 300 m² avec bar… Rassemblés en conseil municipal le 30 janvier 2023, les élus de la Ville de Nancy ont adopté à l’unanimité un avenant au protocole liant la commune avec la société Grand Hôtel de Nancy, filiale à 100 % du groupe rennais Ferré Hôtels. Ce document vient modifier le projet de transformation de l’Hôtel de la Reine, situé place Stanislas, propriété de la Ville de Nancy et exploité par le groupe breton depuis 2007. Imaginé en 2015, lancé concrètement en 2017, ce premier projet, pour un investissement total de 13 millions d’euros, est venu se heurter à la réalité d’un chantier complexe et à la présence d’amiante dans le bâtiment Lyautey, ce bâtiment de 3 000 m² datant des années 70, contigu au bâtiment historique, dit Alliot, abritant l’actuel Hôtel de la Reine. Dans la première version du projet, ce bâtiment devait abriter une cinquantaine de chambres ainsi qu’une piscine et un spa en sous-sol. La présence d’eau dans le sol et la nécessité de renforcer les fondations auront eu raison de cette version : désormais, le bâtiment Lyautey abritera uniquement une piscine et un spa au rez-de-chaussée, offrant la possibilité d’apporter de la lumière naturelle.

Un projet ambitieux mais "compact"

Cinquante chambres en moins, de quoi bouleverser l’équation économique pour l’exploitant ? "L’intérêt de ce nouveau projet, c’est que nous pourrons ouvrir en 2026", veut retenir Charles Simpson, le gérant de la société Grand Hôtel de Nancy, qui préfère rester discret sur les montants nécessaires à la reprise complète des cinquante chambres pour les amener au standing nécessaire pour revendiquer les 5 étoiles. Employant actuellement une quinzaine de personnes, Charles Simpson reste fidèle à la tradition de discrétion de son groupe et ne souhaite pas s’engager sur le nombre d’emplois qu’il faudra créer pour coller aux exigences de la création d’un 5 étoiles.

La Ville de Nancy, de son côté, s’est engagée à mettre 6,5 millions d’euros HT dans le projet. Une somme qui sera fléchée vers la consolidation des fondations, le ravalement de la façade rue Lyautey, le changement des menuiseries ou encore l’ouverture entre les bâtiments Alliot et Lyautey. "Aujourd’hui, nous avons un projet ambitieux mais compact", estime Franck Muratet, adjoint au maire de Nancy et chargé notamment de l’attractivité. Prisé des célébrités débarquant dans la Capitale des Ducs de Lorraine, l’Hôtel de la Reine disposera dès 2026 de deux salles de séminaires : "Nous avons besoin de ce type d’outils", insiste Charles Simpson, qui veut "attirer les entreprises" et jouer la carte du patrimoine nancéien pour faire face à la concurrence déjà bien installée en Alsace sur l’hôtellerie de luxe. Une stratégie alignée avec celle du maire de Nancy, Mathieu Klein, qui rappelle que la montée en gamme de l’Hôtel de la Reine devra pouvoir répondre aux exigences d’une "clientèle d’affaires, comme celle du World Materials Forum", ce forum de dimension internationale organisé tous les ans à Nancy autour de la question des matériaux.

Nancy # Hôtellerie # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRAND HOTEL DE NANCY