La reprise se confirme dans le Grand Est
# Conjoncture

La reprise se confirme dans le Grand Est

S'abonner

Dans le Grand Est, tous les secteurs d'activité sont en croissance en 2017, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France.

La Banque de France a présenté les dernières données de conjoncture du Grand Est pour l'année 2017 en Lorraine, et ici en Alsace, en lien avec l'Urssaf Alsace et la CCI Alsace-Eurométropole — Photo : Adelise Foucault

« Tous les secteurs d'activité sont en croissance en 2017 », annonce Denis Camillini, directeur départemental de la Banque de France en Moselle, lors de la présentation de l'enquête de conjoncture annuelle pour le Grand Est. Dans l'industrie, l'activité est hausse de 3,6 %, les effectifs de 0,8 %, mais les investissements baissent de 4,9 %. L'activité dans les services est en hausse de 5,3 %, les effectifs de 2,5 % mais les investissements en baisse de 2,5 %. Voyants au vert dans la construction : +4 % pour l'activité, +2 % pour les effectifs, +7 % pour les investissements.

Une année 2017 « exceptionnellement bonne »

« Cette trajectoire positive devrait se poursuivre en 2018, explique le directeur régional de la Banque de France Jean-Christophe Ehrhardt en Alsace. À l’exception du secteur de la construction, tempère Maryse Demissy, de la CCI Alsace Eurométropole. « Les chefs d’entreprises interrogés tablent sur un chiffre d’affaires en baisse cette année, l’année 2017 ayant été exceptionnellement bonne ». Le Grand Est comptait selon les derniers chiffres collectés par l’Urssaf (fin du troisième trimestre 2017) un peu plus d’1,3 million de salariés. 85 000 de moins qu’il y a dix ans, mais un chiffre en hausse d’1,2 % par rapport à 2016.

# Conjoncture