Artisanat

La cristallerie Baccarat va être rachetée par le Chinois Fortune Fountain Capital

Par J.-F.M., le 05 juin 2017

L'entreprise chinoise Fortune Fountain Capital a annoncé le 2 juin avoir signé une « promesse irrévocable d'achat » avec les fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton pour acquérir leurs participations d'environ 88,8 % dans la cristallerie Baccarat.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 1764 en Lorraine, considérée comme un fleuron du luxe français, la cristallerie Baccarat va avoir un nouvel actionnaire, le Chinois Fortune Fountain Capital (FFC). Il a en effet annoncé le 2 juin l'acquisition des participations d'environ 88,8 % des fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton dans la cristallerie lorraine. Les parties sont tombées d'accord sur un prix de vente de 222,70 euros par action, soit environ 164 millions d'euros. Suspendue le 2 juin à la demande de la cristallerie, la cotation de Baccarat à la Bourse de Paris était de 259,90 euros par action, et affiche un gain de près de 15% depuis le début de l'année. Dans la foulée, FFC va lancer une OPA sur le reste du capital de Baccarat, au même prix, sans avoir l'intention cependant de retirer le groupe de la Bourse de Paris, d'après le communiqué. L'opération reste soumise aux formalités relatives aux investissements directs à l’étranger auprès du ministère du commerce de la République populaire de Chine.

Chiffre d'affaire en hausse

Les résultats 2016 du groupe Baccarat montrent que la "profitabilité opérationnelle" de la cristallerie continue à s'améliorer, avec notamment des performances substantielles en terme de chiffre d'affaires sur certains marchés, comme l'Europe, avec une croissance de 33,5%. Des performances que les chiffres du premier trimestre 2017 viennent confirmer, puisque le chiffre d'affaires de la cristallerie décolle de 33,5% dans la zone Asie hors Japon ou encore de 28% en Europe par rapport au premier trimestre 2016. « Cette performance reflète principalement les résultats positifs de la stratégie mise en œuvre sur le réseau de distribution retail et les partenariats stratégiques BtoB, mais également une évolution plus favorable des marchés. Elle confirme le potentiel de croissance de la marque notamment sur les marchés émergents de la Chine et Hong Kong, ainsi que le succès du positionnement stratégique sur le cadeau de prestige et la politique marketing associée », détaille Daniela Riccardi, directeur général de Baccarat. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2017 s’établit à 33,2 millions d'euros, en augmentation de 14%.

Investissements dans le "cœur de métier"

Solidement ancrée en Lorraine, la cristallerie de Baccarat « prend acte de ce que FFC maintiendra et centralisera toute la production et l’emploi à Baccarat, et honorera l’héritage vieux de 250 ans du fabricant de produits en cristal haut-de gamme ». Daniela Riccardi va continuer de diriger la société durant ce « nouveau chapitre de stratégie de croissance globale » ouvert par ce rachat. En effet, la cristallerie indique que « si cette opération se réalise, elle permettrait à Baccarat d’accélérer ses plans stratégiques à l’international et notamment en Asie et au Moyen-Orient tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés. FFC s’est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe. » La cristallerie Baccarat emploie 496 personnes, a bouclé son dernier exercice sur un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros, pour un bénéfice net de 2,2 millions d’euros, après avoir opéré un redressement volontaire suite à un exercice déficitaire en 2015, à -1,1 million d'euros.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail