Meurthe-et-Moselle
La CPME 54 et le Crous signent un partenariat en faveur des jeunes actifs
Meurthe-et-Moselle # Réseaux d'accompagnement

La CPME 54 et le Crous signent un partenariat en faveur des jeunes actifs

S'abonner

Les jeunes actifs embauchés dans des entreprises adhérentes à la CPME 54 peuvent désormais accéder aux services du Crous.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est Benjamin Antoine, patron d’Agir Protection Surveillance et président de la commission communication de la CPME 54, qui résume le mieux l’intérêt de cette convention : « Dans mon entreprise, j’ai un jeune qui dépense des fortunes dans des fast-foods. Je vais immédiatement lui parler de ce dispositif pour qu’il puisse s’alimenter correctement, pour un prix modique ».

Le 10 janvier dernier, le président de la CPME 54, Alban Vibrac, et Jean-Marc Lambert, le directeur général du Crous Lorraine, ont paraphé une convention qui devrait susciter beaucoup d’intérêt chez les jeunes actifs : « La convention concerne les jeunes sous statut alternant, apprentis, stagiaires et adultes en insertion relevant d’un établissement membre de la CPME de Meurthe-et-Moselle », précise Alban Vibrac. « Désormais, ils pourront accéder aux services du Crous. »

Les services du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, c’est-à–dire l’hébergement et la restauration. « Nos repas sont à 4,23 € HT et nos chambres les moins chères commencent à 170 € par mois », détaille Jean-Marc Lambert. Des prix bien en dessous de ce qui se pratique dans le parc privé et qui devraient permettre aux jeunes actifs de se lancer dans la vie active.

Cette convention, qui concerne environ 400 personnes dans le département de la Meurthe-et-Moselle, ne devrait pas rester en l’état : « Nous allons évoquer ce sujet avec nos collègues du Grand Est », précise Alban Vibrac, qui souhaite rapidement pouvoir faire bénéficier tous les « jeunes actifs », et plus seulement ceux sous statut « alternant », de cette convention, afin que les premiers embauchés trouvent rapidement leur repères. « Et il est tout à fait possible que cette première nationale s’étende aux 28 Crous de France », estime Jean-Marc Lambert. Cette convention pourrait en effet permettre de favoriser la mobilité sur le territoire national sans que le logement soit un frein. « Maintenant, notre mission, c’est de parler de cette convention et de la faire connaître auprès de nos jeunes », insiste Benjamin Antoine.

Meurthe-et-Moselle # Réseaux d'accompagnement