Meurthe-et-Moselle

Réseaux économiques

La CCI de Meurthe-et-Moselle devient métropolitaine

Par la rédaction, le 05 juillet 2017

C'était une des suites logiques et attendues suite à la création de la Métropole du Grand Nancy : les élus de la CCI de Meurthe-et-Moselle viennent de donner naissance à la CCI Grand Nancy Métropole - Meurthe-et-Moselle.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Rassemblés en AG le 30 juin dernier, les élus de la CCI de Meurthe-et-Moselle ont transformé leur vénérable institution en une CCI métropolitaine : un adjectif qui désigne une chambre de commerce et d'industrie rattachée à une métropole. La CCI de Meurthe-et-Moselle devient donc la 15e chambre de France à faire cette évolution : « Véritable facilitateur de progrès, l’échelon métropolitain peut aussi s’enrichir des atouts, savoirs, savoir-faire de ce qui le compose et l’entoure. C’est particulièrement vrai sur le plan économique ou ces moteurs du développement territorial que sont les métropoles gagnent à s’associer au principal réacteur du développement économique que représente la CCI départementale », souligne les élus de la CCI 54 dans un communiqué.

Pour arriver à la création de cette CCI métropolitaine, il a fallu accorder les ambitions de la métropole et celles de élus de la CCI : « Par leur déjà longue expérience de travail partenarial, conventionné et délégué, Grand Nancy Métropole et la CCI 54 partagent la même vision, le même besoin de cohérence et de qualité de l’action économique au plus près des entreprises ». Au final, le travail a débouché sur une convention-cadre qui lie les deux structures autour de quatre chantiers : renforcer le rayonnement et l’attractivité de la Métropole ; encourager l’entrepreneuriat et l’innovation ; favoriser la performance et le développement des entreprises ; accompagner le développement des compétences et l’insertion. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition