Grand Est
La Banque des Territoires soutient la transformation écologique du Grand Est
Grand Est # Banque # Capital

La Banque des Territoires soutient la transformation écologique du Grand Est

S'abonner

Filiale de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires vient de publier les chiffres de son bilan annuel dans le Grand Est. À côté des 500 millions d’euros mobilisés pour le logement social, la banque a injecté 93 millions d’euros pour "accompagner des projets verts".

Magali Debatte, directrice de la Banque des Territoires dans le Grand Est — Photo : Banque des territoires

Répondre aux enjeux du Grand Est : c’est avec cette formule que Magali Debatte, la directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, résume le travail de ses équipes sur le terrain. "La Banque des Territoires s’est mobilisée en 2022 pour accompagner les projets de tous les territoires, qu’ils soient urbains, ruraux, de montagne, industriels, agricoles ou péri-urbains, avec un regard axé sur la transformation écologique et énergétique, mais aussi la cohésion territoriale et sociale de la région", détaille la directrice.

Investi dans plusieurs domaines, notamment la construction et la réhabilitation de logements sociaux, la transition écologique, l’attractivité des territoires, ainsi que l’infrastructure numérique la Banque des Territoires a ainsi octroyé 647,4 millions d’euros de prêts et investi 145,5 millions d’euros en fonds propres en 2022 en Grand Est.

10 000 logements

Dans le domaine de la construction et de la réhabilitation de logements sociaux, la Banque des Territoires a permis la construction de 4 000 logements sociaux neufs et la réhabilitation de 6 000 logements sociaux et places d’hébergements, dont 3 500 réhabilitations thermiques. Des conventions de partenariat pluriannuelles ont été signées avec Domial (Bas-Rhin), OPHEA (Haut-Rhin), Plurial-Novilia (Marne), Vivest (Moselle) pour un montant total de prêts de 494,25 millions d’euros. Des titres participatifs en quasi-fonds propres ont été souscrits, notamment 5 millions d’euros auprès de l’Office Métropolitain de l’habitat de Nancy pour la restructuration de 756 logements sur le plateau de Haye, ou encore 6,65 millions d’euros auprès d’Habitation Moderne (Bas-Rhin) destinés à accélérer la construction ou la réhabilitation de logements sociaux.

93 millions d’euros dans la transition écologique

En matière de transition écologique, la Banque des Territoires a investi un total de 93 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros dans le réseau de chaleur de Strasbourg Centre et 5 millions d’euros dans la rénovation énergétique de Charleville-Mézières (Ardennes) via le dispositif Intracting. Elle a également prêté 33 millions d’euros en région Grand Est, notamment pour le pôle multimodal de Haguenau (Bas-Rhin) et la chaufferie biomasse pour le groupe scolaire de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle).

Pour soutenir le tourisme et développer l’attractivité des territoires, la Banque des Territoires a mobilisé 21,5 millions d’euros d’investissements et 19 millions d’euros de prêts. Elle a notamment participé à l’investissement pour le centre aquatique thermal et de bien-être "Grand Nancy Thermal" (Meurthe-et-Moselle) ou au projet "Vittel Horizon 2030" (Vosges). L’ouverture de l’hôtel "Mariott" à Strasbourg en décembre 2022 ou celui de la Licorne à Troyes à l’automne 2022, projets soutenus financièrement par la Banque des Territoires, illustrent son engagement pour les développements touristique et économique de la région.

Grand Est # Banque # Tourisme # Capital # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS