Moselle

Services

Interview Joseph Parilla (JFA & Associés) : « Pour le chef d'entreprise, la clé de la réussite, c'est de passionner ses salariés »

Entretien avec Joseph Parilla, fondateur de JFA & Associés

Propos recueillis par Jonathan Nenich - 11 juin 2019

Joseph Parilla a fondé le cabinet de conseil JFA & Associés en 2001. À cheval entre Metz et le Luxembourg, il accompagne les entreprises dans leur stratégie économique et humaine, de formation et de recrutement. Le dirigeant livre son avis sur les moyens pour mener sa société à la réussite.

Joseph Parilla est le fondateur du cabinet de conseil JFA & Associés.
Joseph Parilla, fondateur du cabinet de conseil JFA & Associés accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement. — Photo : © Joseph Parilla

Le Journal des Entreprises : En tant que fondateur du cabinet de conseil JFA & Associés, quels conseils pouvez-vous donner pour mener une entreprise vers la réussite ?

Joseph Parilla : Selon nous, l’entreprise doit être un lieu d’épanouissement et chacun doit être dans une logique de « perfambiance » qui consiste à allier la performance et la bonne ambiance sur le lieu de travail. Il n’est plus concevable aujourd’hui de pratiquer un management des années 1980. Ce nouveau modèle de management a prouvé son efficacité pour mobiliser les collaborateurs.

Au cœur de ces nouvelles pratiques, on trouve des facteurs primordiaux, dont la confiance, l’autonomie, le développement des compétences, l’explication de la stratégie, le partage de la valeur créée… La clé de la réussite est, pour le dirigeant, de parvenir à passionner ses salariés. C’est ce qui nous porte au sein du cabinet, mais aussi à l’Union des Entreprises 57 dont je suis vice-président « Emploi et formation ».

JFA & Associés est un cabinet de conseil créé en 2001 avec trois métiers originels : conseil et coaching, formation, recrutement. Nous accompagnons les dirigeants et les comités de direction à construire le projet d’entreprise à 2-5 ans et nous intervenons sur les champs du management des RH, de l’organisation et du développement commercial.

Vous avez lancé un pôle d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. Un passage obligatoire pour perdurer dans le conseil ?

J.P : Notre panel de clients va de la TPE à Air France ou Engie et nous avons conseillé plus de 200 PME. Aujourd’hui, l’aspect numérique est un enjeu fort et la continuité naturelle de nos activités de consulting. C’est un vrai sujet d’actualité.

Ce pôle nous permet de digitaliser les processus de travail, de les rendre collaboratifs, d’assurer la maîtrise des données à tous les niveaux de l’entreprise et de faciliter le management des données, de l’information organisationnelle, managériale et commerciale. C’est plus efficace que des tableurs Excel qui ont tendance à être jetés aux oubliettes. Nous avons noué des partenariats avec des spécialistes locaux comme Qualios, Open Informatique et Appartement 303 pour implanter des plateformes collaboratives, fournir des logiciels métiers et renforcer la communication digitale de nos clients.

Vous êtes actionnaire majoritaire dans deux restaurants, minoritaire dans deux entreprises de négoce et vous avez ouvert une nouvelle formation à l’ICN Business School de Nancy. Pourquoi ces autres activités ?

J.P. : JFA & Associés emploie 10 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’un million d’euros. C’est mon cœur de métier. Cela m’occupe 80 % du temps. Mais lorsque l’on fait du conseil, il faut aussi avoir les mains dans le cambouis, pour comprendre la vie d’une entreprise, en déceler les problématiques, se confronter à la réalité de celui que nous conseillons. Dans mes activités d’entrepreneurs, je m’appuie sur des personnes clés, qui font tourner l’entreprise. Je contribue surtout au développement stratégique des projets, même si j’assure aussi des services en salle dans les restaurants, par exemple.

Joseph Parilla est le fondateur du cabinet de conseil JFA & Associés.
Joseph Parilla, fondateur du cabinet de conseil JFA & Associés accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement. — Photo : © Joseph Parilla

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.