Moselle

Industrie

Jean-François Malcuit, nouveau chef d’établissement d’ArcelorMittal à Florange

Par Philippe Bohlinger, le 03 septembre 2019

Après Mardyck dans le Nord et Basse-Indre en Loire-Atlantique, Jean-François Malcuit arrive à la tête du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle.

Jean-François Malcuit est le nouveau chef d’établissement d’ArcelorMittal à Florange.
Jean-François Malcuit est le nouveau chef d’établissement d’ArcelorMittal à Florange. — Photo : © Philippe Bohlinger

Jean-François Malcuit a pris officiellement les rênes du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle, le 3 juin dernier. Il succède à Anita Bonnard qui après sept années de bons et loyaux services, a été promue directrice industrielle d’ArcelorMittal France sur l’ensemble de la partie « finishing ».

Le nouveau chef d’établissement connait bien la Lorraine, puisqu’il a grandi à Jarny, à une trentaine de kilomètres du site sidérurgique qui emploie 2300 personnes. Cet ingénieur Arts et Métiers a effectué une bonne partie de sa carrière dans les rangs du numéro un mondial de la sidérurgie. « Une fois qu’on a mis un pied dans l’industrie de l’acier, on n’a guère envie d’en sortir », glisse le nouveau chef d’établissement.

Ces vingt-dernières années, il a exercé successivement les fonctions de chef d’établissement sur les sites ArcelorMittal de Mardyck (Nord), puis de Basse-Indre (Loire-Atlantique). En Moselle, Jean-François Malcuit aura notamment pour mission d’assurer la montée en puissance de la production d’acier pour l’automobile. La mise en service d’une seconde ligne de galvanisation (89 millions d’euros d’investissement) est en effet attendue fin 2019. « Je connais bien les procédés de revêtement des aciers par galvanisation, puisque j’ai eu pour mission de dupliquer la première ligne mise en service en 1992 à Florange sur le site de Mardyck », se remémore le responsable.

Jean-François Malcuit est le nouveau chef d’établissement d’ArcelorMittal à Florange.
Jean-François Malcuit est le nouveau chef d’établissement d’ArcelorMittal à Florange. — Photo : © Philippe Bohlinger

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.