Nancy

Santé

Harmonie Mutuelle va s’installer dans un nouveau siège

Par Jean-François Michel, le 25 janvier 2018

« Acteur engagé dans le tissu économique local, le choix de rester à Laxou est volontaire. » Le directeur régional d’Harmonie Mutuelle, Gérald Cauvière, a rappelé lors de la pose de la première pierre du futur siège régional du groupe dans le Nord-Est que toutes les « options avaient été étudiées ». Actuellement installés dans trois bâtiments séparés avenue du Rhin à Laxou, les 450 collaborateurs du siège régional vont emménager dans un bâtiment de plus de 10.000 m2 fin 2019.

Actuellement installés dans trois bâtiments séparés avenue du Rhin à Laxou, les 450 collaborateurs du siège régional d’Harmonie Mutuelle vont emménager dans un bâtiment de plus de 10.000 m2 fin 2019. — Photo : André & Moulet

La mutuelle, qui sera locataire dans son futur siège, vient de signer un nouvel accord visant notamment à favoriser le télétravail : « Certains collaborateurs craignaient de ne plus trouver de place de stationnement ou encore de devoir changer de mode de travail », détaille Gérald Cauvière. Disposant de moins de bureaux individuels au profit d’espace de travail collaboratif, le futur siège d’Harmonie Mutuelle fera la part belle aux nouvelles technologies.

Avec plus de 700 000 personnes protégées et 9 000 entreprises adhérentes dans le Nord-Est, soit une zone recouvrant la région Grand -Est et la Bourgogne Franche-Comté, Harmonie Mutuelle veut se doter d’un siège à la hauteur de ses ambitions. Dessiné par deux architectes nancéiens associés, Eric André et Francis Moulet, le futur siège régional d’Harmonie Mutuelle est composé de deux bâtiments, l’un suivi par ADIM Est et l’autre par Quartus Montage d’Opérations, qui seront reliés par une passerelle. « A l’origine, le bâtiment avait été dessiné pour de petits preneurs, et conçu afin de pouvoir être divisé en surfaces de 150 m2 », précise l’architecte Eric André.

Pièce importante d’un vaste ensemble

Parking en sous-sol, quatre niveaux de bureaux et un rez-de-chaussée composé de cellules commerciales, la direction constituera une pièce importante d’un puzzle complexe : la réhabilitation de l’ancien site Saint-Joseph, occupé par l’Institution du même nom et laissé à l’abandon pendant plusieurs années. « Il s’agit d’une des pièces les plus importantes », souligne Eric André. « Le projet d’ensemble, c’est un premier pas vers la reconquête urbaine de la Sapinière. Les logements arrivent, et avec tous ces bâtiments, c’est une nouvelle entrée de ville qui se dessine. »

Rejetant volontairement la voiture hors de l’îlot Saint-Joseph, la réhabilitation du site laisse une large place aux cheminements piétons. « C’est un projet dense, inscrit dans le développement durable, et qui fera la couture urbaine avec les rues périphériques », souligne l’architecte. A quelques mètres de la direction régionale d’Harmonie Mutuelle se dressera l’immeuble Omega : haut de 28 mètres, présentant un toit en biseau, ce bâtiment très original et immédiatement repérable accueillera la direction déléguée Grand Est de Vinci construction France, sur 70 % de sa surface.

« Ce programme immobilier est une nouvelle référence, un nouveau repère », insiste Vincent Mathieu, directeur ADIM Est. « Sur ce site, c’est plus 16.000 m2 de planchers qui vont sortir de terre. Personnellement, sur l’agglomération, je n’ai jamais vu ça. »

Actuellement installés dans trois bâtiments séparés avenue du Rhin à Laxou, les 450 collaborateurs du siège régional d’Harmonie Mutuelle vont emménager dans un bâtiment de plus de 10.000 m2 fin 2019. — Photo : André & Moulet

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture