Meurthe-et-Moselle

Industrie

Frédéric Louis prend la tête de l'usine Novacarb de Laneuveville

Par Philippe Bohlinger, le 16 mai 2019

L’usine Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy a un nouveau chef d'établissement : il s'agit de Frédéric Louis.

Frédéric Louis est le nouveau chef d’établissement de Novacarb.
Frédéric Louis est le nouveau chef d’établissement de Novacarb. — Photo : © Seqens

Frédéric Louis, 53 ans, a été nommé en début d’année chef d’établissement de l’usine Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il succède à Dominique Jacob qui continuera d’accompagner le projet de cogénération biomasse Novawood en partenariat avec Engie-Cofely, projet de 82 millions d’euros destiné à substituer la biomasse au charbon dans les procédés de l’usine.

Cette nomination à la tête du fabricant de carbonate et bicarbonate de soude (300 personnes) vient saluer un parcours de trente-trois ans dans l’industrie chimique. Le nouveau dirigeant a en effet démarré sa carrière chez Sanofi-Aventis, un BTS en poche. Il est demeuré fidèle à l’usine de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pendant dix-huit ans. Frédéric Louis a mis à profit cette période pour valider un diplôme d’ingénieur à l’ENSIC de Nancy.

Frédéric Louis a également assumé pendant huit ans les fonctions de responsable de production chez Huntsman à Saint-Mihiel (Meuse), avant de rejoindre en 2012 l’usine Novacarb comme directeur des opérations. En septembre 2017, il a pris la direction du site de Laneuveville, Dominique Jacob conservant la casquette de chef d’établissement (animation du comité social et économique, relation avec les pouvoirs publics, etc.).

Quant au changement de nom de sa maison-mère lyonnaise Novacap, rebaptisée Seqens fin 2018, il impacte peu le site lorrain. « Cette modification vise essentiellement à donner davantage l’image d’un groupe et non d’un ensemble d’activités absorbées. Notre business unit conserve son nom de Novacarb », indique-t-il.

Frédéric Louis est le nouveau chef d’établissement de Novacarb.
Frédéric Louis est le nouveau chef d’établissement de Novacarb. — Photo : © Seqens

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.