Moselle
FM Logistic veut une croissance plus rentable
Moselle # Logistique

FM Logistic veut une croissance plus rentable

S'abonner

L'exercice 2017-2018 a résonné comme un signal d'avertissement chez FM Logistic. Le groupe a en effet connu une très forte croissance au premier semestre avant de constater que le niveau de résultat se dégradait.

FM Logistic réalise 56% de son chiffre d’affaires grâce à ses activités d’entreposage et de manutention — Photo : © FM Logistic

Avec un chiffre d'affaires de 1,178 milliard d'euros sur l'exercice 2017-2018, en croissance de 9,5% par rapport à l'année dernière, pour un résultat d'exploitation de 31,4 millions d'euros, le développement de FM Logistic, basé à Phalsbourg (Moselle), semble suivre la trajectoire programmée : les deux milliards d'euros de CA d'ici à 2022.

Un exercice compliqué

Pourtant, le dernier exercice a été un peu plus compliqué que prévu, car cette « croissance a également été une source de difficulté. Notre EBIT est en baisse. Nos nombreux démarrages et la hausse violente des coûts salariaux, particulièrement en Europe centrale, ont dégradé notre profitabilité. Le chiffre d’affaires développé ne l’a pas été avec suffisamment de rentabilité et il a fallu quelques mois pour atteindre la rentabilité visée », précise Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.

Au final, la croissance du groupe a permis de créer 3 000 postes et d'atteindre 26 200 collaborateurs. Le recentrage, décidé au sein du Comex, a permis de retrouver le niveau de rentabilité attendu, mais l'avertissement a été entendu : pour 2018-2019, le groupe veut atteindre 1,3 milliard de chiffre d'affaires, tout en améliorant significativement les résultats.

Moselle # Logistique