Moselle

Logistique

FM Logistic innove pour minimiser la pénibilité au travail

Par Jonathan Nenich, le 07 janvier 2020

Le groupe mosellan FM Logistic espère commercialiser, à partir de 2020, un exosquelette, actuellement en phase de test sur cinq plateformes logistiques du groupe. Objectif : réduire la pénibilité au travail.

le groupe FM Logistic a lancé son ergosquelette.
Ergoskel se porte de la même façon qu'un sac à dos ajustable. — Photo : © FM Logistic

Faciliter la manipulation de colis pesant jusqu’à 25 kg, tout en diminuant l’effort requis grâce à la technologie. De quoi intéresser tout logisticien. Ainsi FM Logistic (27 000 salariés ; 1,3 milliard d’euros de CA), a développé, avec l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), un ergosquelette.

Appelé Ergoskel, cet outil, sur lequel le groupe lorrain spécialisé dans le transport et l’entreposage travaille depuis deux ans, a vocation à équiper les techniciens qui manipulent des charges comprises entre 5 et 25 kg sur tous les sites du groupe. La phase de R&D, qui entre dans le cadre de l’amélioration de la santé au travail, a nécessité un investissement de 200 000 €. FM Logistic a testé six autres ergosquelettes sur le marché, mais aucun n’a su répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par les collaborateurs du groupe. Si Viz-O, un ergosquelette à destination des caristes et qui soulage les cervicales est utilisé, le groupe avait surtout besoin d’un outil capable d’être efficient pour le port de charges.

Une commercialisation d'Ergoskel dès 2020

Alors qu’Ergoskel est encore en phase de test, FM Logistic espère pouvoir le commercialiser dès 2020. Si la priorité est d’équiper les collaborateurs du groupe, le géant mosellan espère vendre Ergoskel aux autres logisticiens, mais aussi aux industriels de tout secteur.

« L’Ergoskel constitue un jalon dans nos efforts contre les troubles musculo-squelettiques. »

Cet ergosquelette, d’un poids de 2,8 kg, peut-être enfilé et ajusté en 90 secondes. 10 prototypes sont actuellement expérimentés par 25 collaborateurs sur les plateformes logistiques de Crépy-en-Valois (Oise), Longueil-Sainte-Marie (Oise), Épaux-Bézu (Aisne), Arras (Pas-de-Calais) et Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne).

« L’Ergoskel constitue un jalon dans nos efforts contre les troubles musculo-squelettiques. L’innovation est essentielle pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail de nos collaborateurs », explique Yannick Buisson. Ergoskel permettrait de réduire de 70 % les efforts sur le dos, ainsi que sur les muscles supérieurs du corps.

Par ailleurs, FM Logistic a testé ou mis en œuvre d’autres solutions ergonomiques comme les tenues professionnelles connectées de Mulliez & Altran, qui mesurent la pénibilité, et le Vizo, un outil de protection des cervicales. FM Logistic, qui exploite 30 plateformes logistiques en France, a reçu, en 2019, la certification ISO45001 (santé et sécurité au travail) pour l’ensemble de ses sites français.

le groupe FM Logistic a lancé son ergosquelette.
Ergoskel se porte de la même façon qu'un sac à dos ajustable. — Photo : © FM Logistic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.