Nancy
Fives Nordon fait le pari de l'alternance
Nancy # Industrie

Fives Nordon fait le pari de l'alternance

S'abonner

Le spécialiste nancéien de la tuyauterie industrielle vient d’intégrer six ingénieurs apprentis. Pour Fives Nordon, l’enjeu est de trouver ses futurs cadres.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Malgré un trou d’air dans le carnet de commandes avant l’été, le groupe opère sur des marchés où les besoins en main – d’œuvre sont en croissance : le nucléaire, la chimie, la pétrochimie et les réseaux de gaz. L’effectif en production de 100 personnes sur le site nancéien et de 750 sur les différents chantiers ne permettra pas d’assurer les délais, et Fives Nordon recherche en permanence des soudeurs qualifiés. Depuis 2008, la société recrute en moyenne, chaque année, près de 200 nouveaux collaborateurs. Dans ce cadre, l’alternance permet au groupe de « sécuriser le recrutement d’une personne adaptée aux besoins de l’entreprise et opérationnelle à l’issue de la formation ».

Le niveau d’exigence est très élevé : les futurs cadres par exemple, devront être capables de faire passer 10 000 heures de travail en quatre à cinq semaines, pendant un arrêt de tranche nucléaire, sans droit à l’erreur. Fives Nordon est une filiale à 100 % du groupe Fives, qui a bouclé l’année 2015 sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et compte 8 300 collaborateurs.

Nancy # Industrie