
Invitée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Moselle, la coprésidente du réseau parisien FBA (Femmes Business Angels), Agnès Fourcade, a rencontré une trentaine de femmes cheffes d’entreprises lorraines jeudi 7 mars. Avec 150 adhérentes réparties partout en France, ce réseau reçoit chaque mois 50 dossiers de start-up qui espèrent être financées.
En moyenne, ce sont quatre projets qui sont retenus et qui se doivent d’être innovants et à fort potentiel. Le réseau ne dispose pas de fonds propres, chaque investissement se fait de façon indépendante. « Je suis venue en Moselle pour sensibiliser les femmes cheffes d’entreprises quant à la possibilité pour elles de rejoindre notre réseau exclusivement féminin pour qu’elles puissent investir dans des start-up partout en France », a expliqué Agnès Fourcade.
En 2018, FBA a accompagné et investi dans une trentaine de projets pour un montant total de 1,2 million d’euros. Crée en 2003, le réseau a réalisé 160 investissements auprès de 120 start-up. « Nous avons une antenne à Paris, une à Lyon, et sommes en train d’ouvrir à Strasbourg », a poursuivi la coprésidente. Si le réseau ne compte que des investisseuses, les projets financés et accompagnés, eux, peuvent être portés par des hommes.