Nancy
Fabien Michel (PretUp) : « Les grandes décisions sont prises collégialement »
Témoignage Nancy # Finance # Réseaux d'accompagnement

Fabien Michel (PretUp) : « Les grandes décisions sont prises collégialement »

S'abonner

Que ce soit pour les questions de gouvernance ou de stratégie opérationnelle, Fabien Michel, fondateur et directeur général de la plateforme de prêts en crowdlending entre particuliers et entreprises PretUp, a su tisser un réseau pour ne jamais tomber dans les pièges de la solitude du dirigeant.

Pour Fabien Michel, fondateur et directeur général de la plateforme de crowdlending nancéienne PretUp, fréquenter le réseau Lorraine Inside lui permet de confronter son point de vue avec d’autres entrepreneurs sur des questions stratégiques — Photo : © Jean-François Michel

Fondateur et directeur général de PretUp, plateforme de crowdlending (prêt participatif pour les entreprises) basée à Nancy, Fabien Michel opère avec une équipe de sept personnes dans un univers très concurrentiel, où le temps semble défiler à toute vitesse.

Dès la création de la plateforme, en 2015, Fabien Michel a su s’entourer pour aller plus vite et surtout plus loin. C’est la rencontre avec le groupe lorrain Mentor (CA : 145 M€ ; effectif : 900) et son dirigeant, Benoît Michaux, qui permet à celui qui a travaillé pendant dix ans dans des réseaux bancaires, de développer la plateforme PretUp en trois mois, comblant son retard sur les pionniers parisiens. Un tour de force impossible à relever seul.

En 2018, c’est encore grâce à l’appui du groupe Mentor, dont PretUp est filiale à 100 %, que la plateforme nancéienne reprend la marque Unilend, pionnière du crowdlending en France, ainsi que son système d’offres de prêt par enchères. « Nous avons pris cette décision stratégique, comme toutes les grandes décisions concernant l’entreprise, de manière collégiale avec Benoît Michaux », détaille Fabien Michel.

De l'importance des réseaux économiques locaux

Entouré sur la question de la gouvernance de l’entreprise, Fabien Michel soigne aussi son réseau pour inscrire PretUp dans l’écosystème nancéien et régional. C’est le sens de son récent engagement dans Aprofin, l’association qui rassemble les professions de la finance en Lorraine. « C’est un excellent moyen pour tisser des relations d’affaires, voire même créer des synergies entre structures », estime le directeur général de PretUp.

Autre réseau, autre manière de s’entourer : Lorraine Inside, le réseau des entrepreneurs de croissance, piloté par Boris Ouarnier. Souvent considéré par ses membres comme une « deuxième famille », le réseau permet notamment « de confronter son point de vue sur des questions stratégiques avec d’autres entrepreneurs, ce qui est très important pour s’améliorer », estime Fabien Michel.

Nancy # Finance # Réseaux d'accompagnement