Moselle
Engie Solutions lance 25 millions d’euros de travaux pour étendre le réseau de chaleur de Forbach
Moselle # BTP # Infrastructures

Engie Solutions lance 25 millions d’euros de travaux pour étendre le réseau de chaleur de Forbach

S'abonner

La filiale de l’énergéticien Engie dédiée à la décarbonation et à l’efficacité énergétique, Engie Solutions, vient de décrocher un nouveau contrat de 10 ans pour exploiter la concession du réseau de chaleur couvrant désormais les communes mosellanes de Forbach et Behren-lès-Forbach.

Une fois les travaux achevés, le réseau de chaleur de Forbach et Behren-lès-Forbach fera 23 kilomètres de long — Photo : Engie Solutions

Après une vaste opération finalisée en 2021 par les équipes d’Engie Solutions, le réseau de chaleur de Forbach poursuit sa transformation à travers un nouveau contrat de concession dont le périmètre s’étend désormais aux communes de Forbach et Behren-lès-Forbach. Les engins de chantier sont déjà entrés en action, perturbant le quotidien des habitants, mais l’enjeu est "d’apporter à plus de 7 500 équivalents logements une chaleur produite à partir de 86 % de biomasse" dès 2024, tout en atténuant "l’impact des variations de prix des énergies fossiles pour les ménages et les collectivités", précise dans un communiqué Engie Solutions. Filiale de l’énergéticien Engie dédiée à la décarbonation et à l’efficacité énergétique, Engie Solutions emploie 15 000 collaborateurs et a réalisé 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Extension, rénovation, modernisation : le chantier de transformation du réseau de chaleur va nécessiter un investissement de 25 millions d’euros, portés par Engie Solutions, pour lequel une aide de 19 millions d’euros apportée par le Fonds chaleur a été approuvée par l’Ademe, avec en complément, 700 000 € sous forme de certificat d’économie d’énergie : "Le réseau de chaleur historique de Forbach a été le premier réseau au niveau national à bénéficier du soutien exceptionnel de l’Ademe dédié aux réseaux en difficulté, afin d’en faire un véritable levier de la transition énergétique sur le territoire", précisent les équipes d’Engie Solutions.

Délivrer 75 GWh d’énergie chaque année

Concrètement, les travaux de rénovation des branches du réseau qui desservent encore les deux communes en eau surchauffée, pour les convertir en "basse température", pour environ 17 millions d’euros, viennent de démarrer. Une fois la rénovation de 15 kilomètres de tuyaux enterrés finalisée fin 2023, puis la création de 4 kilomètres d’extensions, pour 6 millions d’euros, le réseau totalisera 23 kilomètres sur les deux communes, d’ici fin 2024. Desservant actuellement une cinquantaine de bâtiments, le réseau rénové alimentera 110 points de livraison après les travaux, dont "environ une quinzaine grâce à des extensions vers de nouveaux bâtiments", publics ou privés. Alimentant en énergie le réseau, la chaufferie du Holweg bénéficiera d’un investissement de 2 millions d’euros pour en faire une chaufferie "basse température", plus compatible avec les exigences de la transition énergétique. Le réseau de chaleur de Forbach et Behren-lès-Forbach sera alors en mesure de délivrer 75 GWh d’énergie chaque année, et d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 chaque année, grâce à l’usage de la biomasse et de deux chaudières d’appoint fonctionnant au gaz.

"Afin d’assurer le pilotage de ce nouveau contrat de 10 ans qui intégrera les réseaux rénovés dans son périmètre et dont Engie Solutions sera concessionnaire, les deux communes se sont regroupées au sein d’un syndicat", précisent les équipes de l’énergéticien. Créé en 1964, exploité par Engie Solutions depuis 1988 à travers une délégation de service public, le réseau de chaleur de Forbach a été alimenté jusqu’en 2011 par du gaz de mine extrait du Puits Simon. C’est en 2013 que la conversion à la biomasse a été lancée, afin d’alimenter la chaudière du Holweg en plaquettes forestières, collectées en moyenne à 60 kilomètres autour de Forbach.

Moselle # BTP # Production et distribution d'énergie # Services # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENGIE