Moselle

Santé

En acquérant Lescuyer, les Laboratoires Lehning visent les 100 millions de chiffre d'affaires

Par Jonathan Nenich, le 10 septembre 2020

Les laboratoires mosellans Lehning viennent de boucler l'acquisition du laboratoire Lescuyer : l'entité qui réalise 14 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année, doit permettre au groupe Lehning de s'ouvrir à d'autres segments de clientèle et d'accélérer le développement à l'international. 

Stéphane Lehning, président des Laboratoires Lehning.
Le groupe Lehning continue de se positionner sur le marché du complément alimentaire via l'acquisition du laboratoire Lescuyer. — Photo : © Jonathan Nenich

Peser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sous trois ans. Voilà l’objectif de Stéphane Lehning, président du groupe mosellan Lehning, qui élabore et fabrique des produits de santé humaine et animale à base de plantes. Basée à Sainte-Barbe, l’entreprise vient de boucler l’acquisition du laboratoire Lescuyer (14 millions d’euros de chiffre d'affaires, 45 salariés), spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires bio et basé à La Rochelle. La nouvelle entité permet au groupe Lehning de culminer à 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et d’employer 370 personnes. « Nous visons les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sous quatre ans », affirme le président. Et la recette pour y parvenir est déjà élaborée.

Nouveaux segments de clientèle

Depuis le mois de mars et le début de la crise sanitaire, le groupe Lehning, spécialisé dans l’homéopathie et la phytothérapie, a enregistré une augmentation de son activité de l’ordre de 10,5 %. Et, via l’acquisition du laboratoire Lescuyer dirigé par Isabelle de Carmantrand, le groupe peut diversifier son activité : « Nous sommes positionnés sur le marché des compléments alimentaires depuis 2018. Mais l’intégration du laboratoire Lescuyer nous permet un renforcement rapide », affirme Stéphane Lehning.

« Pour mettre le L52 en vente en Russie, nous avons mis dix ans. Pour les compléments alimentaires on parle de six à 18 mois »

Lescuyer, qui a notamment mis au point un complément alimentaire qui fait diminuer le mauvais cholestérol, permet au groupe Lehning de bénéficier de nouveaux clients. « Jusque-là, nous étions distribués en pharmacie et dans des magasins bio. Le laboratoire Lescuyer cible les médecins généralistes, les gynécologues, les homéopathes, pour que ces derniers recommandent leurs solutions à leurs patients », décrit Stéphane Lehning.

Se développer à l’international

L’un des atouts du marché du complément alimentaire est sa vitesse de mise en distribution à l’export. Alors que dans le secteur du médicament l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché s’étend de cinq à sept ans, le délai est drastiquement plus resserré pour les compléments alimentaires : « Pour mettre le L52 (médicament homéopathique phare de Lehning, NDLR) en vente en Russie, nous avons mis dix ans. Pour les compléments alimentaires, on parle de six à 18 mois », se réjouit le dirigeant.

Aujourd'hui, les produits Lehning sont distribuées dans 40 pays et le groupe compte plusieurs filiales à l’étranger (Espagne, Portugal et Brésil). Le laboratoire Lescuyer devrait permettre au groupe mosellan d’accélérer son développement à l’étranger. « Nous restons en veille active pour réaliser d’autres croissances externes mais nous allons surtout miser sur la croissance organique, via le développement de nos produits », ponctue le chef d’entreprise. Le déremboursement de l’homéopathie, qui interviendra à horizon 2021 et qui concerne 5 % de l’activité du groupe, ne saurait empêcher l’entreprise mosellane de poursuivre son développement.

Stéphane Lehning, président des Laboratoires Lehning.
Le groupe Lehning continue de se positionner sur le marché du complément alimentaire via l'acquisition du laboratoire Lescuyer. — Photo : © Jonathan Nenich

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail