Vosges

Industrie

Emmanuel Ferry est le nouveau DG de VD-Industry

Par Jean-François Michel, le 04 juin 2020

Le changement de génération est en marche au sein du fabricant de menuiserie résistante au feu VD-Industry. Après avoir épaulé son père, Gabriel Ferry, dans la création puis le développement de la PME vosgienne, Emmanuel Ferry va désormais piloter la croissance de l'entreprise.

Emmanuel Ferry, directeur général de VD-Industry.
Emmanuel Ferry est le nouveau directeur général de VD-Industry. — Photo : © VD-Industry

Âgé de 23 ans à l’époque de la création de VD-Industry, fabricant de menuiserie résistante au feu basé à Saint-Michel-sur-Meurthe, dans les Vosges, Emmanuel Ferry l’affirme aujourd’hui, au moment de prendre la direction générale de l’entreprise : « Si c’était à refaire, je serais à nouveau de la partie sans hésitation ». En 2003, aux côtés de son frère Sébastien et de son père Gabriel, il a participé à la création de la PME vosgienne, qui pèse aujourd’hui près de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 53 salariés.

Le fondateur de la société, Gabriel Ferry, âgé de 63 ans, prépare avec soin la transmission de l’entreprise, depuis la création : « Il n’y aura pas de grands bouleversements, pas de grands changements », souligne celui qui refuse de donner une date à son retrait définitif et qui mesure sa chance de voir la transmission se dérouler sans heurt. « Je peux dire que mon départ de VD-Industry ne changera rien du tout », estime Gabriel Ferry, qui occupe actuellement le poste de président du holding FSG, qui chapeaute la PME et ses marques.

Un leader européen ?

Longtemps impliqué au sein du bureau d’études de la société, Emmanuel Ferry est devenu adjoint au directeur de l’usine de Saint-Michel-sur-Meurthe en 2017, avant de lui succéder six mois plus tard. Il est ressorti deuxième de promotion au niveau national dans le cadre d'une formation exécutive à l’ICN Business School.

Outre le fait de servir ses clients et ses marchés, le nouveau DG depuis le 1er juin veut aussi « créer des emplois de façon pérenne sur le territoire des Vosges et promouvoir une nouvelle image de l’Industrie française. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons rejoint le mouvement French Fab ». Reste que la trajectoire de l’entreprise, qui affiche des croissances à deux chiffres depuis une dizaine d’années, a été fixée par le père d’Emmanuel : « Aujourd’hui, nous sommes leader français. Demain, nous devrons être leader européen et atteindre les 20 millions d’euros d’ici à cinq ans », dévoilait Gabriel Ferry en 2019 au Journal des Entreprises.

Un objectif ambitieux, qui s’appuie notamment sur le potentiel de la PME à l’export : travaillant sur l’ensemble du territoire français, VD-Industry opère encore par opportunité à l’international, où elle a réalisé jusqu’à 30 % de son activité, mais sans structurer ses efforts.

Emmanuel Ferry, directeur général de VD-Industry.
Emmanuel Ferry est le nouveau directeur général de VD-Industry. — Photo : © VD-Industry

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail