Moselle
Élections CCI 2021 : le président de l'UE 57 André Bousser lance sa campagne
Moselle # Réseaux d'accompagnement

Élections CCI 2021 : le président de l'UE 57 André Bousser lance sa campagne

S'abonner

Face au peu d’intérêt des dirigeants mosellans pour les prochaines élections à la chambre de commerce et d'industrie, le nouveau président de l’Union des entreprises de Moselle lance sa campagne avec pour objectif de convaincre le monde patronal de s’impliquer dans l’outil consulaire. Malgré plusieurs tentatives, André Bousser n’a pas réussi à monter la liste d’union qu’il souhaitait.

André Bousser, le président de l’UE 57 (à gauche), a lancé la campagne de son organisation patronale avec Denis Pawlak, vice-président de l’UE 57 en charge du commerce et du tourisme — Photo : Jean-François Michel

Récemment élu à la présidence de l’Union des entreprises de Moselle (UE 57), André Bousser vient de lancer sa campagne pour les élections à la CCI, qui se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre 2021. "J’ai parcouru le département et je suis arrivé à un constat qui me désole : les dirigeants mosellans estiment que la CCI ne sert à rien", a laissé entendre André Bousser lors d’une conférence de presse. Soucieux de mettre en avant le projet porté par sa liste, "Unis pour entreprendre", le président de l’UE 57 n’a pas souhaité communiquer les noms des dirigeants qui seront candidats : "Nous attendrons la validation de la liste par la préfecture, qui devrait intervenir quelques jours après le dépôt, le 30 septembre", a expliqué André Bousser, qui veut aussi "protéger les candidats" d’éventuelles "pressions".

Trouver des financements

Structuré autour de cinq axes de travail, qui visent notamment à redéployer les services de la CCI sur le territoire mosellan ou encore engager la CCI dans des "projets d’avenir", le projet porté par André Bousser vise à redonner des moyens d’agir à la vénérable institution : "Je sais que le gouvernement a raboté les budgets du réseau consulaire. Mais nos voisins, en Meurthe-et-Moselle, ont bien réussi à trouver des financements", souligne le président de l’UE 57.

Fidèle à ses principes visant à rassembler pour mieux agir, André Bousser regrette de ne pas avoir réussi à monter une liste regroupant les différentes organisations patronales. "Je voulais une liste d’union", a indiqué le président de l’UE 57 : "J’ai participé à quatre réunions avec le président sortant de la CCI, Fabrice Genter*, mais nous n’avons pas réussi à avancer sur ce terrain."

Interrogé sur la faiblesse du taux de participation des chefs d'entreprise aux élections consulaires, qui ressort en moyenne à 6 ou 8 %, André Bousser y voit un symptôme de la division affichée dans le monde patronal mosellan. "Notre challenge, c’est d’inverser cette tendance et de faire comprendre que la CCI sert à quelque chose", martèle-t-il.

*Fabrice Genter est candidat à la réélection avec une liste interprofessionnelle.

Moselle # Réseaux d'accompagnement